Témoignage de Pierre Aïach : l'A.S.S.E.
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Avoir le football au cœur en Algérie
De mon passé footballistique en Algérie, il ne me reste que deux minuscules photos aux bords dentelés où j’apparais dans l’équipe minime et l’équipe cadet de l’Association sportive de St Eugène (ASSE).
Je dépasse d’une demi tête les joueurs alignés debout pour la photo. Les plus petits sont à genoux, tandis que l’entraineur (dont j’ai oublié le nom) et un bénévole, Mr Bale, se tiennent de part et d’autre de la photo, le sourire aux lèvres.
CONTES ET RÉCITS DES JUIFS D'ALGÉRIE : Rue de la Lyre
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De Simon DARMON
Parallèle à la rue Bab Azoun est la rue de Chartres dont on a depuis peu changé arbitrairement le nom.
Chassés de la première par la cherté des loyers dans les maisons à arcades, les petits boutiquiers indigènes se réfugièrent dans la nouvelle rue qui devint, au dire d'un contemporain, une voie plus animée que les rues St Denis et St Martin à Paris. Sauf les voitures.
A l'angle des rues de Chartres et du Lézard, écrivait Feydeau en 1860, "l'affluence de la foule des Maures qui descend de la haute ville se mêle aux Juifs qui stationnent aux environs du bazar… "
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Témoignage de Guy LEVY : une enfance juive en Algérie
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Témoignage d'un enfant juif d'Algérie
( En deux parties)
Interview et montage vidéo
par
Yaël Morciano et Michaël Weinstein
Les ordonnances (Takkanoth) de Valladolid en1432
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Rappel historique
En 1412, le gouvernement de Castille, à la demande de l'agitateur Vicente Ferrer antisémite notoire, avait promulgué des lois destinées à empêcher la vie économique et sociale des Juifs pour les isoler de la société.
En 1432, Abraham Benveniste, nommé grand rabbin de Castille sous le règne de Juan II (1406-1454), convoqua le tribunal rabbinique espagnol pour un synode à Valladolid dans la synagogue principale, située dans le quartier juif.
Paracha TEROUMA
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Lecture : Exode 25,1 - 27,19 - 8 Adar 5784 / 17 février 2024
OFFRIR OU DONNER ? par Caroline Elishéva REBOUH
La paracha de cette semaine aborde le sujet de la construction du "Temple" qui accompagnera le peuple juif dans toutes ses pérégrinations jusqu’à ce que le roi Salomon construise le premier Temple à Jérusalem.
Afin que chaque personne se sente attachée au Temple (ambulant ou fixe), HaShem demande des offrandes de la part de chacun, selon son cœur et de chacun selon ses possibilités matérielles.
Inquisition : le port de la rouelle est obligatoire
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Rappel historique
Il y a 640 ans était instaurée l'Inquisition espagnole ou tribunal du Saint-Office de l'Inquisition.
Tout au long de l'Histoire européenne, divers pouvoirs religieux ou politiques ont, depuis le Moyen Âge, tenté de créer une politique de discrimination envers les Juifs.
En Espagne le port d’une "rouelle jaune" sur les vêtements du Juif devient obligatoire.
1962 : un "voyage sans retour" des Français juifs d’Algérie vers la France
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Il y a 56 ans, au cours de l’année 1962, la communauté juive de Marseille a connu une croissance inédite et brutale, principalement due à l’arrivée massive de Français juifs venant d’Algérie.
L’évolution démographique de la communauté est bien antérieure à cette date : depuis, à peu près le milieu des années 50 il y a eu un afflux modéré mais constant de Juifs venant d’Afrique du Nord : Tunisie, Algérie, Maroc.
"Oran et New York deux haltes camusiennes" par Norbert Bel Ange
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Albert Camus a trouvé à Oran sa deuxième épouse, Francine Faure. Il y a été soigné. Il a pu y travailler.
Mais surtout, Oran est la ville de son roman "La Peste".
Quant à la scène principale de "L’étranger", elle a bien eu lieu sur la plage des Andalouses, près d’Oran. Il faut aussi relire "Noces" et "L’été" où Albert Camus décrit avec une grande poésie les environs d’Oran.
Cependant, Camus a gardé pour Oran une sorte de haine tenace. Très tôt, Camus a comparé Oran à New York !
New York n’a inspiré à Camus qu’une indifférence glacée.
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Les Juifs d’Algérie : de l’enracinement à l’exode
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Lundi 5 Février 2018 à 19H, Joëlle Allouche Benayoun présente une conférence à l’Institut Universitaire Elie Wiesel, concernant les Juifs d’Algérie, de leur enracinement à l’exode de 1962.
Présentation de l’événement
La population juive d’Algérie, présente sur place avant l’ère courante, s’est transformée pendant la période française (1830-1962), par un processus social et politique d’accès à la citoyenneté.
Etude sur les Juifs de Tlemcen - Edition 2018 par Roger Mettout
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Les renseignements recueillis sur divers sources ont permis à Roger Mettout de compléter sa base de données.
Celle-ci est ainsi passée de 17 000 noms environ à presque 34 000, avec environ 1900 photos (identité - mariage- famille).
Cette nouvelle étude ne sera pas imprimée mais vous pourrez la consulter à l’aide du lien informatique suivant :
Paracha Yitro : 18 chevâte 5778 / 3 février 2018
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Manifestations antisémites en Algérie : janvier 1898
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1870 : Décret Crémieux donnant la nationalité française aux juifs d’Algérie. Ce décret sera durant des décennies régulièrement contesté par les européens de souche (pillages de magasins juifs, émeutes, lutte contre les « syndicats judéo opportunistes », ligues anti-juives).
1894 : Sur fond d’antisémitisme violent, condamnation du capitaine Dreyfus pour espionnage au profit de l’empire allemand.
Sentiments et émois d’un adolescent algérois : Témoignage de Pierre Aïach
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Sentiments et émois d’un adolescent algérois
Je suis au balcon, la rue à deux pas au dessous de moi, une balustrade un peu branlante, toujours plus ou moins vive la peur qu’elle se décroche et de tomber avec elle en bas.
Je me dis ce n’est pas très haut, peut-être peut-on s’en tirer sans trop de mal. En face, les escaliers qui mènent vers le haut de la ville, là où "ils habitent" et d’où ils descendent bruyants, dépenaillés, en multitude grondante. Là aussi, une peur indicible m’étreint.
Je sens confusément que le danger me guette. L’usine de cigarettes Job s’est enveloppée d’un grillage protecteur. Elle a flambé plusieurs fois.