logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Ce roman broché de 184 pages, est publié aux éditions l’Harmattan le 23 mai 2019.

Résumé de l’ouvrage
Henri Atlan, reporter photographe indépendant réputé, coule à Paris les jours insouciants de sa quarantaine célibataire.

On est en 1957. Mais son détachement n'est qu'apparent. Sa famille juive originaire d'Algérie y vit encore.

L'appel au secours de sa mère décide Henri à prendre l'avion pour Alger. Son jeune frère, Simon, révolté par le comportement des troupes françaises dans la Ville blanche, rejoint le FLN. Henri part chercher son frère Simon dans la campagne algérienne.
 

de Olivier Roussel 
Cet ouvrage broché de 90 pages a été édité chez Edikivre le 21 octobre 2019.

Résumé
Tour à tour ébéniste, soldat et homme de l'ombre, Georges Serfati a participé autant qu'il a subi les événements du XXe siècle qui ont bouleversé la vie des Juifs d'Algérie.
Ce roman retrace la vie d'un ébéniste du quartier de Bab-el-Oued à Alger.
- soldat durant la Déblâcle de 1940,
- déchu de sa nationalité française par le régime de Vichy,
- résistant durant l'opération Torch en 1942,

De Rachel Samoul (Auteur), 
Albert Memmi (Préface)

Cet ouvrage broché de 125 pages est paru le 17/04/2007 aux Editions Complexe

"Bouquet de coriandre" est un recueil de treize nouvelles tra­versées par les mêmes personnages : le Président d'une petite communauté juive originaire d'Afrique du Nord, sa femme, ses enfants, ses petits-enfants, son gendre, ses amis.
L'auteur nous entraîne de la salle à manger à la chambre à coucher, de la salle de bain à la cuisine, là où se jouent les enjeux des relations familiales.
Les personnages sont les héros d'un quotidien ponctué par le temps des fêtes de l'année juive et celles du cycle de la vie.

Préfacé par Edwin Seroussi, ce livre broché de 266 pages est paru chez PUR (Presses universitaires de Rennes), le 5 avril 2018.

Description par l'éditeur de l’ouvrage "Se réinventer au présent : Les Judéo-espagnols de France - Famille, communauté et patrimoine musical".

Un grand nombre de Juifs originaires de l’Empire ottoman a immigré en France au début du XXe siècle. Ils sont considérés comme les garants d’une culture et d’une langue ayant pris racine en Espagne médiévale.

Cet ouvrage broché de 200 pages, est sous-titré "Des sportifs face à l’antisémitisme". Il est paru le 17 février 2009 chez l’éditeur Imago.

La préfacé est rédigée par Philippe Grimberg, psychanalyste et romancier, auteur du film "Un secret" (adapté au cinéma par Claude Miller).
Philippe Assoulen a été journaliste. Il est actuellement conseil en communication.

Présentation de l'éditeur

La fin du XIXe siècle voit le sport se développer dans de nombreux pays européens. Mais le racisme exclut les juifs de cet élan, les prétendant en marge des nations et physiquement dégénérés.

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN