Imprimer
Affichages : 825

Le "LIVRE D'OR DES ISRAELITES ALGERIENS"  (1871)


Ce livre ancien rare est une réimpression en fac-similé de l'original. 

On ne saurait sans arbitraire faire remonter l'origine des juifs de l'Afrique septentrionale à l'époque de la dispersion des dix tribus formant l'ancien royaume d'Israël.

Toutefois la première trace historique de leur présence dans des contrées est antérieure de plusieurs siècles à l'ère chrétienne.

Lorsque Ptolémée Soter, fondateur de la dynastie des Lagides, s'empara de Jérusalem, vers l'an 320 avant J. C., il transporta en Afrique plus de 100 000 Juifs dont une partie s'établit dans la Libye.

 

Quand ce pays passa sous la domination romaine, les Juifs, jusqu'alors tranquilles, n'eurent pas à souffrir de ce changement, ainsi qu'on en trouve la preuve dans plusieurs documents qui sont évidemment de l'époque qui précéda la destruction du temple de Jérusalem par Titus ( 70 ans après J. C. )

Les progrès du Christianisme leur suscitent quelques persécutions, mais pendant la domination Vandale, dont la durée fut d'un siècle, ils jouirent d'une grande liberté. Les persécutions religieuses recommencèrent sous la domination byzantine, au 6 siècle.

Les commencements de l'invasion musulmane, au 7° siècle, rendirent aux Juifs une grande somme de liberté et d'indépendance qu'ils perdirent successivement et qui fut remplacée en son dernier lieu, par de dures humiliations et de grandes vexations.