Imprimer
Affichages : 3445

Nous célébrerons, dès jeudi soir 25 mai 2023 jusqu’au samedi soir 27 mai 2023 (6 et 7 Sivane 5783), la fête de Chavouoth.

Ces jours commémorent le Don de la Torah, cinquante jours après la sortie d’Egypte.

Que signifie Chavouot ?
Le nom de cette fête vient de l'hébreu signifie "semaines", car elle a lieu après la période du compte de sept semaines depuis Pessa’h, le terme de racine grecque, "pentecôte", correspond aux 50 jours de Pessa'h à Chavouot.

Cette fête constituait au temps du Temple de Jérusalem la troisième fête de pèlerinage.

Dans l’Israël bibliques, Chavouot célébrait la fin des moissons, d'après la tradition rabbinique on célèbre également le don de la Torah.

C’est le Livre de Ruth qui fait partie des cinq rouleaux ou méguilot, qui est lu lors de cette fête. Ce choix est justifié par le fait qu'une partie du récit se déroule en Israël, durant la moisson des blés, qui est la période dans laquelle se situe Chavouot.

Les traditions culinaires de Chavouot

Elles ont pour base le lait et le miel, symbole de pureté, de fécondité et de bonheur. Il était de tradition dans les famiilles algéroises de servir au repas du "couscous au beurre", accompagné de petit lait, et du lait caillé qui était  préparé quelques jours avant pour l'occasion.