Imprimer
Affichages : 4341

Par Albert BENSOUSSAN

Intérieur de la synagogue (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Le 19 septembre 1865, a eu lieu l'inauguration solennelle de la Grande Synagogue d'Alger, située rue Caton (nomée plus tard rue Randon, puis rue du G-R Abraham Bloch).

Construit depuis longtemps, ce monument n'a été délivré à la Communauté israélite que depuis quelques années seulement. Les travaux accessoires viennent à peine d'être achevés.
L'extérieur du nouveau Temple n'offre rien de bien remarquable; l'intérieur, au contraire, a tout pour plaire. C'est un carré surmonté d'une magnifique coupole qui donne à cette partie de l'édifice un aspect véritablement grandiose.

L'architecture en est simple et sévère, l'ornement ne manque pas d'élégance et se marie heureusement avec quelques arabesques.

 Une ceinture de petites corniches se déroule au premier plan, et offre un coup d'oeil des plus gracieux.

Au milieu du Temple se trouve la chaire ou Téba: c'est la place du rabbin officiant; elle fait face à l'Armoire Sacrée, qui renferme les Sepharim ou pentateuques, et que recouvre un riche rideau de velours grenat, brodé d'or du Massach, copié sur celui du Temple de Lyon. Le dessin représente deux lions soutenant une couronne.

Le jour de l'inauguration, la façade principale et l'intérieur étaient décorés avec beaucoup de goût, au moyen de guirlandes de fleurs et de verdure, d'arbustes, rien n'avait rien négligé pour donner à cette fête tout l'éclat dont elle était susceptible; un grand nombre d'invitations avaient été adressées aux autorités et aux notabilités de la ville d'Alger.

Le Grand Temple était celui des cérémonies officielles ; c’était aussi la synagogue fréquentée par le grand-rabbin d’Algérie, Maurice Eisenbeth, qui y officiait avec une magnifique voix de basse, notamment le jour de Kippour.

Différents chants religieux en langue hébraïque, accompagnés par l'orgue tenu par M. Salvator, qui mérite des félicitations pour les résultats remarquables qu'il a obtenus de ses élèves.

Après les chants, M. le grand-rabbin a prononcé un discours qui a été écouté avec une très profonde attention.

Le discours achevé, on a procédé à la sortie de deux livres de la Loi, couverts de leurs riches ornements; les porteurs des livres vénérés ont été envahis par une véritable pluie de fleurs et des nuages de parfums.

Aussitôt que les rouleaux sacrés eurent été mis devant le grand-rabbin, celui-ci imposa ses mains et récita en hébreu une prière d'actions de grâces pour S.M. l'Empereur et son auguste famille.

Les livres de la Loi furent ensuite remis à leur place, et la cérémonie fut terminée par une quête au profit des pauvres.  

Pour en savoir plus

Inauguration de la grande synagogue d\'Alger – AIU  (L’Alliance israélite universelle)