Gazette du dimanche 31 juillet 2022

Cliquez ici pour visualiser en ligne
   

Morial

Mémoire et traditions
des Juifs d'Algérie

Lettre d'information n° 514 du 29 juillet 2022

Association Loi 1901, à but non lucratif d’intérêt général à caractère historique et culturel

 
---
 
---
 

 

 

 

 

Août 1934 à CONSTANTINE 

 

                    Par

 

 

  Jacques Nakache (AJOC)         

 

 

 

 
 
Nées d’une échauffourée banale entre un juif et un petit groupe de musulmans, les émeutes de Constantine causent la mort de 28 juifs et instaurent l’état d’urgence dans les communautés juives algériennes.
 

                    Lettre d’Emile Morinaud, Maire de Constantine * à  Emile Barkatz  2eme   Maire Adjoint.        

 
 
 
      ⇒ Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
 
   
 
 
 
 
* Document appartenant à Jacques NAKACHE*
 
    Cliquer sur l'image pour voir la vidéo du Kaddish

 

 

        

Témoignage de Josy ADIDA-GOLDBERG 

 

 

Dans mon enfance, il y eut aussi cette terrible journée du 5 août 1934.

J’avais cinq ans et demi. C’était une torride journée d’été. Nous étions tous réunis chez mon grand-père et BOUCHAREB, l’homme de confiance faisait seul les courses, tant il était dangereux de sortir en ville.

La promenade habituelle en auto avait été supprimée. À l’époque, je ne comprenais pas pourquoi. Aux questions, que nous posions tous, nous les enfants qui étions réunis chez mon grand-père, il n’y avait qu’une seule réponse : “vous êtes trop jeunes pour comprendre."

Autorisés à jouer, nous sentions que nous devions le faire sans bruit. En ce cinq août 1934, des choses m’intriguaient. Que se passait-t-il donc ? La porte d’entrée, jamais fermée à clé, qu’il suffisait d’ouvrir en tournant le loquet, était maintenant verrouillée et la barre de fer posée. Et puis, le téléphone sonnait souvent dans le vestibule. Par moments, en tendant l’oreille, nous arrivions à saisir des bribes de conversation des adultes : cuvette, sang, égorgé.

Plus tard, lorsque je fus en âge de comprendre, on m’avait expliqué longuement la tragédie : Des familles d’israélites avaient été égorgées par des émeutiers arabes. Le gouvernement français n’avait rien fait pour arrêter le massacre. J’avais été particulièrement frappée par l’assassinat de toute une famille amie, à l’exception d’un enfant de onze ans, caché par son père dans le grenier de leur maison. Tapit dans les combles, il assistera à la tuerie, hébété sans pousser un cri.

 

Extrait de la conférence donnée le dimanche 11 novembre 2012

Par Josy ADIDA-GOLDBERG, au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ).

Dans le cadre de Livres Vivants : présentation du livre "Les deux pères"

Source : Jacques Nakache – AJOC 2012

   Cliquer sur les images pour les agrandir

 

 

Photos envoyées par le gardien du cimetiére de Constantine le 30/07/2018

     


 

Copyright © Août 2018 AJOC.

Tous Droits Réservés.- Toute Copie, même partielle, des données  est strictement interdite sans accord préalable.

 
 

 

 

 

 

============================================================

Articles publiés sur notre site internet

(http://www.morial.fr), 

du 24 au 29 juillet 2022, par Colette Weinstein

 

 

Les émeutes de Constantine, 5 août 1934 de Robert Attal

Cet ouvrage broché de 215 pages, est paru le 28 août 2002 chez l’éditeur Romillat

Présentation du livre : 

Le 5 août 1934, un pogrom déferle sur Constantine et ses environs, alors département français. Une foule musulmane fanatisée égorge, massacre et pille impunément pendant toute une journée, sans intervention de la police ou de l'armée. on dénombre au soir 27 morts, dont 25 juifs - et, parmi eux : 5 enfants, 6 femmes et 14 hommes.

Que s'est-il passé ? Comment en est-on arrivé là ?


Lire la suite

 

 

Du 3 au 5 août 1934 : le Pogrom de Constantine

Par Joëlle Allouche Benayoun 

Le 5 août 1934, un pogrom exécuté par une foule musulmane fanatisée, déferle sur le quartier juif de Constantine, alors chef-lieu d’un département français.

La foule égorge, pille impunément pendant toute une journée. On dénombrera 27 morts, dont 25 citoyens français de religion juive : : parmi eux 5 enfants (âgés de quelques mois à 10 ans), 6 femmes, 14 hommes.

Que s’est-il passé ? Le 3 août des rumeurs incontrôlables mettent en cause un soldat juif ivre qui aurait uriné contre une mosquée, et diffusent la nouvelle de l’assassinat d’un chef nationaliste arabe par des juifs : le chef en question, le Dr Bendjelloul était en fait absent de la ville, mais bel et bien vivant….


Lire la suite

 

 

Pourim d’Oran : 6 Av 5590

Fin juillet 1830, les Français qui ont conquis Alger quelques semaines auparavant, se dirigent vers Oran. Les Turcs rendent alors, les Juifs responsables de la signature de l'accord de soumission du régent Hussein Dey le 5 juillet 1830 à Alger

Ils décident  de se livrer au pillage et au massacre de toute la communauté juive avant de fuir la ville.

Selon la tradition, les juifs se réunissent dans les synagogues pour une nuit de prières. Le lendemain, surpris du silence, ils constatent que les Musulmans ont quitté Oran à la nouvelle de l'arrivée imminente des français.

Le 6 Ab, date de cet événement est depuis, considéré comme le Pourim d'Oran.

Le Dayan rav Messaoud Darmon rédigea à cette occasion un poème, ''Mi Kamo'ha'', qui est lu jusqu'à aujourd'hui dans les synagogues de rite oranais le Chabbat qui précède le 6 av.

 


Lire la suite

 

 

Chabbat Hazone : 9 AV 5782 / 6 Août 2022

Simon Darmon nous explique dans son ouvrage "Le livre de nos coutumes, selon Ribach, Rachbats, Rachbach, R. Yehouda Ayache", que le Chabbat du 9 Av (commémoration de la destruction des deux Temples).est appelé Chabbat Hazone.

Cela en raison de la Haftara qui est lue ce jour (Isaïe) et qui débute par les termes "‘Hazon Yécha’yahou Ben Amots".

Le prophète nous met en garde contre nos mauvais agissements qui entraîneront inéluctablement la destruction du Temple et de Jérusalem.
 


Lire la suite

 

 

Paracha DEVARIM

Lecture 9 Av 5782 / 6 Août 2022 : Deutéronome (ou Devarim en hébreu) 1,1 - 3,22  : Discours de Moïse    

CORRIGER SES ERREURS par Caroline Elishéva REBOUH 

Le Deutéronome ou Devarim en hébreu, cinquième livre du Pentateuque est un livre dans lequel sont rassemblées toutes les remontrances que Moïse adresse au peuple d'Israël.
Cette péricope est toujours lue avant le jeûne de 9 beav [1]

Dans la parasha précédente - Mass'ey – furent énumérées toutes les étapes qui ont jalonné les 40 ans de pérégrinations dans le désert.


Lire la suite

 

 

Haftara DEVARIM

Par Caroline Elishéva REBOUH

La lecture de la  haftara HAZON (mot qui signifie « vision ») qui  précède le jeune du 9 av est celle du prophète Isaïe. (Isaïe   I, 1 à 27).

Isaïe fils d’ Amotz  est né au VIIIème siècle avant l’ère vulgaire et il est mort au VIIème siècle au royaume de Juda. Il est le premier des quatre grands prophètes (Isaïe, Ezéchiel, Jérémie et Daniel).


Lire la suite

 

 

 Se désabonner

 
--
 

 


www.morial.fr | contact |

--