Imprimer
Affichages : 13219

En 1995 naquit en France l’association MORIAL (MORechet Iehudei ALgeria) sous l’impulsion de MORIEL, sa soeur jumelle en Israël.

Notre histoire en Algérie a commencé avec les phéniciens et elle s’est terminée en 1962 avec notre départ en France métropolitaine pour la majorité d’entre nous.


Sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie, telle est l’ambition et la finalité de MORIAL

 

Dans le but de laisser le plus bel héritage qui soit à nos enfants, MORIAL met en place un travail de mémoire écrite et orale par l’organisation d’activités culturelles en lien avec les Juifs d’Algérie et par le biais de son site internet : www.morial.fr

Ce site est constitué d'un ensemble de témoignages, textes, articles, films, photos… recueillis, transmis ou donnés, liés à l’objectif de l’association.

 

Ligne éditoriale du site internet

1) Redonner au judaïsme d'Algérie toute sa dimension historique sociale et humaine.

2) Suivre le cheminement de cette communauté depuis les origines jusqu'au jour de l'exode en 1962, ce qui a entrain" la mutation d'identité dont nous avons été l'objet et les témoins.

3) Faire revivre les moments forts de l'histoire des Juifs en Algérie et rendre hommage à leurs protagonistes et héros.

4) Redécouvrir les forces qui lui ont permis d'assurer sa pérennité face à l'antisémitisme et au pouvoir abrasif de toutes les assimilations.

En outre notre association se veut strictement apolitique.