Imprimer
Affichages : 1531

L’album de BD de 96 pages est paru le 17 novembre 2017, chez l’éditeur  Dargaud.

Une édition intégrale de 5 tomes rassemblés est parue le 18/11/2016, avec  la dédicace de l'auteur  suivante (Tome 1 - La Bar-Mitsva) :

"Cet album est un hommage de l'auteur à tous les peintres d'Alger au XXe siècle. Il tient en particulier à citer l'ouvrage de Marion Vidal-Bué, Alger et ses peintres, 1830-1960, publié aux Éditions Paris Méditerranée."

La Tour de Bab-El-Oued

Ce nouvel épisode nous ramène à Alger.

Le rabbin Sfar et son cousin l'imam Sfar devisent sur leurs différences qu'ils pensent inconciliables. Pourtant, lorsque la mosquée est inondée, le rabbin et l'imam s'entendent pour que les musulmans puissent, le temps des travaux, prier à la synagogue.

Pendant ce temps, le chat du rabbin traverse des moments difficiles : non seulement Zlabya a mis au monde un adorable bébé, ce qui le plonge dans une profonde jalousie, mais, pour ne rien arranger, des chatons se sont réfugiés dans la synagogue...

Comment de petits chats étrangers peuvent-ils avoir l'audace de boire son lait ?

Le "Chat du Rabbin" - Une édition intégrale de 5 tomes rassemblés  est parue le 18/11/2016

 

Cette histoire du Chat du Rabbin en un seul volume de plus de 250 pages, est une plongée magnifique dans l'Algérie des années 1930, une fable philosophique, une réflexion sur la religion, mais surtout une savoureuse comédie humaine avec des personnages inoubliables.

                                                                                      .

JOANN SFAR

Joann Sfar est né en 1971 à Nice, il est issu d'une famille juive (séfarade) algérienne du côté de son père et (ashkénaze) ukrainienne du côté de sa mère. Dessinateur et scénariste de bandes dessinées, romancier, réalisateur, chroniqueur, c’est le chef de file de la génération qui a renouvelé la bande dessinée dans les années 1990.

Il compte plus d'une centaine d'albums à son actif, de "Donjon" à "Pascin" et de "Klezmer" à "Chagall en Russie", sans oublier "Petit Vampire".

Son chef-d’œuvre est "Le Chat du rabbin", publié chez Dargaud. Une série culte qu'il a adaptée en 2011, en collaboration avec Antoine Delesvaux, sous la forme d'un film d'animation qui a reçu un César.

Dans le quartier juif d'Alger, l’espiègle chat d’un rabbin se met brusquement à parler. Il essaye de répondre à une question fondamentale : peut-on apprendre la torah à un chat, fut-il doué de parole ? La réponse est une fable savoureuse.