logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Oran – 5 Juillet 1962 : témoignage de mon regretté père Monsieur Maxime Ouahnon (1912-1980) …

 

 

J'ajoute ce témoignage après avoir lu celui de Mme Benkimoun qui habitait 23 Boulevard Joffre , alors que mon père a grandi au 28 Boulevard Joffre juste en face de la grande-synagogue ci-dessus ! Il refusait toute idée de fuir l'Algérie d'autant plus que l'OAS , très puissante a Oran menaçait après la signature des accords d'Evian , de la peine de mort tout homme quittant le territoire …Ma mère , qui s'etait engagée dans l'armée américaine a la libération et possédait des diplômes a décidé de nous faire partir ma sœur et moi le 3 Juin 1962 , a la dernière minute on peut dire , mon père restant sur place persuadé que tout allait s'arranger .

Le 5 Juillet 1962 il habite 10 rue Mirauchaux ( montagne de Saint Eugene ) . De notre balcon qui domine tout l'ouest de la ville , il apercoit un homme arme en uniforme arabe qui prend position a l'angle de la rue Béranger et Mirauchaux et ainsi controller le passage vers la Place des Victoires et la rue d'Arzew …Un jeune homme de type européen descend sur sa moto-vespa la rue Béranger et se fait arrêter par le milicien arabe . Sans-même demander des papiers le milicien tue le jeune homme d'une balle sur la tempe …

Mon père décide alors de fuir le quartier et il remplit son vieux sac militaire bleu de toutes les choses les plus importantes . Il a une voiture , une Dauphine bleue neuve et par des chemins détournés il se rend dans l'immeuble de son père 28 Bd Joffre : il n'y a plus personne …Tout le monde a fui vers la France le 3 Juin précédent , mon grand père 80 ans a perdu la raison et ma grand-mère est ruinée , nous partons tous nous refugier dans un minuscule appartement a Blanc-Mesnil (France) .

A Oran le matin du 5 Juillet mon père essaie naïvement d'ouvrir l'un des 3 magasins de la famille , mais il est menacé par des jeunes arabes qui ne veulent pas laisser un juif ouvrir son magasin  . Sur le point d'être encerclé et tué,  il réussit a se refugier chez un commerçante arabe , voisin et ami d'enfance …

Apres s'être caché plusieurs heures a attendre que le calme revienne mon pere decida de " vendre " a cet ami arabe le grand immeuble et les 3 magasins de mon grand-pere . L'ami ne réussit a recueillir que la somme de 300 000 francs (francs-1962), mon père accepta et lui signa un papier certifiant la vente . Puis mon pere se deguisa en arabe et reussit je ne sait comment à monter sur le bateau le " Kairouan " et en plus a faire monter aussi sa voiture …

Je voulais donner ce petit témoignage : mon pere nous a souvent parle d'un massacre de juifs ce jour la mais sans preuve ou témoignage personnel …Je n'ai donc pour l'instant aucun document nouveau sur la rue d'Isly …

Roger Ouahnon – Naharya ( Israel)

Ne a Oran le 3 Juin 1952

P.S : je serai heureux si quelqu'un pouvait m'aider a calculer ce que represente aujourd'hui la somme de 300 000 anciens francs ( 1962 ) aujourd'hui ? 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN