Imprimer
Affichages : 392

 

 

Biographie :

 

« J'ai toujours eu envie de raconter et de retracer l'histoire de ma vie et celle de ma famille, de mes parents, de mes grands-parents.

 

Je vais, par des mots simples, essaye de rédiger de mon mieux, sans trop de fautes ou d'oublis.


Pour qu'un jour mes enfants racontent à leurs enfants l'histoire de cette petite fille heureuse qui est devenue leur grand-mère.

 

Le 17 septembre 1924 est née une petite fille dans une famille de la haute aristocratie juive et bourgeoise de surcroît. La dernière de cette famille, on me prénomme Marguerite.

 

Il faut dire que lorsque je suis arrivé au sein de cette famille mais parents avaient déjà perdu deux de leurs enfants, un garçon Maxime et une fille Simone. Je n'ai jamais su de quoi ils étaient morts. Toujours est-il que j'étais pour eux la bienvenue.

 

À l'époque la moindre famille se composait de nombreux enfants. Mes grands-parents paternels avaient eux-mêmes huit enfants, quatre garçons et quatre filles, tous vivants, mariés avec chacun une aussi grande famille.

 

Du côté maternel, une grande famille aussi un peu moins nombreuse, puisqu'elle se composait de quatre sœurs et d'un seul frère.

 

Native de Médéa, petit village situé à 90 km d'Alger. Petit village de montagne avec son air pur, son eau fraîche, ses cascades où nous allions souvent nous promener, un lieu de rencontre les jours de fête et surtout pour la communauté juive, les samedis après-midi.

 

J'aime évoquer cette époque de ma tendre enfance, imprégnée d'insouciance totale qui est si fortement gravée dans ma mémoire que je n'arrive pas à m'en détacher. Ce film se déroule dans mon esprit à chaque instant de ma vie."


Sincères salutations,

 

 

charles_elie_buhnik_Maguy.pdf