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Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

De Emmanuel Ruben

Cet ouvrage de 416 pages, a été publié le 17/08/2022 par l’éditeur Stock
Résumé
Décembre 2017, banlieue de Lyon. Samuel Vidouble retrouve sa famille maternelle le temps d’un dîner de Hanoukkah haut en tohu-bohu et récits bariolés de leur Algérie, de la prise de Constantine en 1837 à l’exode de 1962.
En regardant se consumer les bougies du chandelier, seul objet casé dans la petite valise de Mamie Baya à son arrivée en France et sujet de nombreux fantasmes du roman familial – il aurait appartenu à la Kahina, une reine juive berbère –, il décide de faire le voyage, et s’envole pour Constantine. Il espère aussi retrouver Djamila, qu’il a connue à Paris, la nuit des attentats, et qui est partie faire la Révolution pour en finir avec l’Algérie de Bouteflika.

De Monique Zerdoun

Cet ouvrage broché ‏de‎ 482 pages est paru le 20 mai 2022 chez l’éditeur « Auteurs du Monde »

Résumé

Ce soir-là, 20 Tammouz de l'année 5587 de la Création, 15 juillet de l'an 1827 de l'ère chrétienne, à la tombée du jour, après avoir couru à "s'en éclater le foie", Raphaël ben Israël, suivi par un âne épuisé dont il avait de désespoir lâché la corde, avait vu, les yeux exorbités par la peur, les deux battants de l'imposante porte qui scellait à l'ouest les murailles du village se refermer…

 

 

L’ ouvrage broché de 188 pages, d'Alexandre Arcady, a été édité le 7 mai 2002 aux éditions Plon

C'est ausi un film français dont la sortie en salle est prévue le 15/11/2023. C'est l'adaptation par Alexandre Arcady de son récit autobiographique ; Le Petit Blond de la Casbah

Alexandre Arcady n'est pas seulement le cinéaste bien connu, il est aussi, et peut-être surtout, un enfant de " là-bas...
De cette Algérie heureuse où il vit le jour, 7, rue du Lézard à Alger - et qu'il quitta à jamais par une froide journée de décembre 1960.

Quarante ans après, l'envie lui est venue de revisiter son enfance au pied de la casbah, de parcourir à nouveau ces rues étroites et tortueuses. Et c'est tout un univers à la napolitaine qui ressuscite sous nos yeux.

 

Par Jacques Bernard Sadon

Texte du décret, publié le 24/10/1870 (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Le 24 octobre 1870, neuf décrets, approuvés et signés, dotent l’Algérie d’une Constitution nouvelle, dont le septième, communément appelé "décret Crémieux", accorde la naturalisation collective aux Juifs d’Algérie : 

"Les israélites indigènes des départements de l’Algérie sont déclarés citoyens français. En conséquence, leur statut réel et leur statut personnel seront, à compter, de la promulgation du présent décret, réglés par la loi française."

Ce décret ne recueille pas l’unanimité. Les milieux conservateurs l’accusent d’avoir "transformé la France en une nouvelle Jérusalem".

Extrait de la thèse de Jacques Bernard Sadon

L'ECHO D'ALGER du 9/10/1940 (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

La loi du 7/10/1940 porte l'abrogation du décret du 24 Octobre 1870 concernant le Statut des Juifs indigènes des départements d'Algérie.

Bien que chronologiquement postérieure à la loi portant sur le statut (3 octobre 1940) ce fut l'abrogation du décret Crémieux qui fut promulguée en premier en Afrique du Nord et c'est donc la première loi discriminatoire que le régime de Vichy rend officielle.

"ll était né pour être Rabbi, le bon Rabbi prêchant Dieu, la Vertu et la bienfaisance...". "Il  est une révolution de I 'histoire" J.J. Weiss

La personnalité de Crémieux : Né à Nîmes le 30 avril 1796, Isaac Adolphe, fils de David Crémieux, riche négociant en soieries, originaire de la ville de Crémieu dans le Dauphiné et de Rachel Carcassonne, issue des anciennes familles de Provenz (Avignon - Carpentras) où ces deux grandes familles, fixées depuis le début du XIVème siècle, jouèrent un rôle important aussi bien dans la communauté juive que dans les choses publiques.

Poème de Raphael Draï  (5 octobre 2012)

Avec l'aimable autorisation de Jacques Nakache (AJOC)

 

 

Dimanche 10 septembre 2023 (24 Elloul 5783) à 10H00.

Thème 2023 : "Les enfants cachés"

La cérémonie sera diffusée sur France 2.

Cliquer sur le visuel pour l'agrandir

Instaurée à l'initiative du Rabbinat français, la mémoire des victimes de la Shoah est commémorée chaque année la semaine précédant le nouvel an Juif par un office solennel à la Grande synagogue de la rue de la Victoire, en présence du Représentant du Président de la République, des Autorités Officicelles et des anciens Déportés.

  1. Roch Hachana 2023 commence au coucher du soleil le 16/09 et se poursuit jusqu’à la tombée de la nuit du 17/09

RSVP : ceremoniedusouvenir@gmail.com

Pour en savoir plus

Synagogue de la Victoire

44, rue de la Victoire – 75009 Paris
Tél. : 01.45.26.95.36

contact@consistoire.org

 
 

L’après-midi de Rosh Hashana, dans certaines familles sépharades, souvent on interdit aux adultes comme aux enfants de dormir.

En effet, la Tradition nous enseigne que pour Rosh Hashana, l’après-midi, un ange passe et enregistre tous les Juifs pour les inscrire sur le Livre de la Vie.

L’édition 2023 des Journées Européennes de la Culture Juive (JECJ) sera lancée le dimanche 3 septembre.

La programmation des évènements inscrits dans ces JECJ 2023 s’étendra sur trois mois, jusqu’au 30 novembre.

Le thème choisi pour ces JECJ 2023 est celui de la « Mémoire », un concept essentiel du judaïsme.

Le programme
https://www.jecpj-france.com/programmes/

 

Dimanche 3 septembre 2023 de 10h à 18h

Dans le cadre des Journées européennes de la culture juive et du festival Traversées du Marais, le mahJ organise une journée consacrée aux traditions culinaires juives.

Au fil des siècles, les cuisines des communautés juives du monde entier se sont nourries des traditions culinaires des sociétés environnantes.

Ce précieux héritage s’est transmis de génération en génération et constitue parfois le dernier attachement à l’identité juive et au pays des parents.

Par Zabulon Sebban (1911-1983)

Lors de son adolescence, Zabulon Sebban a suivi le Séminaire rabbinique "Ets Haïm" d’Alger, avec comme condisciples les futurs grands Rabbins Meyer Jaïs (Paris), et Simon Morali (Nancy puis Nice).

Par ses maîtres, (le grand Rabbin Dayan Isaac Hanoune, les grands Rabbins Loufrani et Isaac Morali), il a acquis une profonde connaissance des textes.

Hazzan bénévole de 1927 à 1961 au Grand Temple d’Alger, puis à la petite synagogue de la rue Sainte, il excelle dans la liturgie traditionnelle.

Des rites et des chants ancestraux qui venaient de très loin, psalmodiés en incantation orientale.

PHOTO TEMPLE ALGEROIS - PLACE NEGRIER (Collection Jacques Nakache)Rappelons que c’est l’honneur du Constantinois, d’avoir porté au sommet du Grand Rabbinat de la République le Grand Rabbin René Samuel SIRAT. 
Des TEHILIM (psaumes) et des PYOUTIM (versets chantés) accompagnés de remarquables mélodies.

Des habitudes alimentaires strictes ordonnancées par des règles halakhiques de grande rigueur. Des offices scandés dans un désordre musical sympathique. Des Rabbins et des Hazans de haute qualité dans leurs DRACHOTS,

Et tout cela en écho à un exil lointain, de Jérusalem à Constantine, en passant par Alexandrie, Tripoli, Carthage et Kairouan.
Ces RABBANIM savaient transmettre une piété et une ferveur dans chacune des nombreuses synagogues qui se concurrençaient par la densité des clameurs solennelles de leurs fidèles.

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