logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

L’association Morial remercie le Rav Oury Cherki de permettre de publier ses écrits.

Unité des valeurs

La famille Azoubib a fourni nombre de sages éminents à la communauté d'Alger. Un de ses membres, Rabbi Saadia ben Nehoraï Azoubib II (déc. env. 1725) dans l'appendice de son ouvrage monumental "Tokhe'hot moussar" sur le livre des Proverbes, s'interroge sur le verset des Psaumes : "Éloigne-toi du mal et fais le bien, cherche la paix et poursuis-la" (Ps. XXXIV, 5).

Ne suffirait-il pas de dire qu'il faut s'éloigner du mal, la recherche du bien étant impliciteSa réponse repose sur une analyse profonde la psychologie humaine. S'éloigner du mal requiert une qualité de froideur, alors que faire le bien nécessite la chaleur de l'enthousiasme.

Réaliser l'unité de ces deux vertus contradictoires consiste à faire la paix en soi-même. Or, comme cette paix est basée sur une tension intérieure, il ne suffit pas de la chercher, il faut investir des efforts, d’où l'injonction: "poursuis-la".

Nous retrouvons le principe souvent répété dans l'enseignement du Rav Léon Askénazi (Manitou) de l'unité des valeurs en tant que fondement de la morale d'Israël, transposé dans la vie intérieure.

Oury Cherki

A la mémoire de mon fils Chalom qui portait le nom de la paix, assassiné par un terroriste l'an dernier à Jérusalem.

Rav Oury Cherki

Né en Algérie. Il a grandi en France et fit son Alyah en 1972.

Etudes à la yechiva du Merkaz Harav. Rabbin. Service a Tzahal dans l'artillerie. Il a étudié auprès du Rav Tzvi Yehouda Kook, du Rav Leon Yehouda Ashkenazi (Manitou), et du Rav Shlomo Benyamin Achlag.

Rav Oury Cherki dirige le département israélien du Machon Meïr, et le Centre Noahide Mondial - Brit Olam. Il enseigne dans de nombreux endroits à travers le pays. Il dirige la communauté "Beth Yehouda" à Kiryat Moshé (Jérusalem).

Auteur de nombreux ouvrages de pensée juive.

 
 
 
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN