logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Le "LIVRE D'OR DES ISRAELITES ALGERIENS"  (1871)


Ce livre ancien rare est une réimpression en fac-similé de l'original. 

On ne saurait sans arbitraire faire remonter l'origine des juifs de l'Afrique septentrionale à l'époque de la dispersion des dix tribus formant l'ancien royaume d'Israël.

Toutefois la première trace historique de leur présence dans des contrées est antérieure de plusieurs siècles à l'ère chrétienne.

Lorsque Ptolémée Soter, fondateur de la dynastie des Lagides, s'empara de Jérusalem, vers l'an 320 avant J. C., il transporta en Afrique plus de 100 000 Juifs dont une partie s'établit dans la Libye.

 

Quand ce pays passa sous la domination romaine, les Juifs, jusqu'alors tranquilles, n'eurent pas à souffrir de ce changement, ainsi qu'on en trouve la preuve dans plusieurs documents qui sont évidemment de l'époque qui précéda la destruction du temple de Jérusalem par Titus ( 70 ans après J. C. )

Les progrès du Christianisme leur suscitent quelques persécutions, mais pendant la domination Vandale, dont la durée fut d'un siècle, ils jouirent d'une grande liberté. Les persécutions religieuses recommencèrent sous la domination byzantine, au 6 siècle.

Les commencements de l'invasion musulmane, au 7° siècle, rendirent aux Juifs une grande somme de liberté et d'indépendance qu'ils perdirent successivement et qui fut remplacée en son dernier lieu, par de dures humiliations et de grandes vexations.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN