logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Par Francine BENNAÏM, Vice-Présidente de MORIAL

C’est avec une immense émotion que je souhaite rendre hommage à Raymond Bunan, qui nous a quittés récemment et qui repose désormais en Eretz Israël, cette terre qu’il aimait tant.

Ancien président du KKL de France, après en avoir été le trésorier, président d’honneur de l’ACIP 16, engagé dans de nombreuses institutions communautaires et sionistes, il a consacré son énergie au service de la communauté avec une grande rigueur, une profonde sincérité et une fidélité exemplaire.

Son amour du peuple juif et d’Israël a guidé chacun de ses engagements. Pour lui, le sionisme n’était pas une idée abstraite, mais un engagement de cœur, une responsabilité et une mission de transmission.

Un homme de valeurs et de présence

Mais au-delà de ses fonctions et de ses responsabilités, ceux qui ont eu la chance de connaître Raymond se souviendront avant tout de l’homme.

Un homme droit, bienveillant, généreux, d’une grande élégance dans ses relations, toujours d’humeur égale, avec un sourire et une parole juste.

J’aurai toujours le souvenir de ses chants lors des fêtes, de ces moments de joie et de partage qui lui ressemblaient tant.

Raymond et Shirley : un foyer de transmission

Aux côtés de son épouse Shirley, il a construit une famille magnifique.

Shirley, femme de conviction et de cœur, partageait avec lui les mêmes attaches profondes à la Torah, à Israël et aux valeurs du peuple juif. Ensemble, ils ont fait vivre un foyer chaleureux, fondé sur l’amour du Shabbat, la générosité, l’accueil et le partage.

Ensemble, Raymond et Shirley ont transmis à leurs enfants Patrick, avec son épouse Jennifer, et Valérie, avec son époux Philippe, des valeurs fortes : l’amour de la famille, la solidarité, la fidélité, la générosité et l’attachement à la Torah et à Israël. Aujourd’hui, leurs enfants continuent le chemin tracé par leurs parents avec la même volonté de transmettre et avec le même amour. Cette belle transmission se poursuit à travers leurs petits-enfants, qui suivent leurs traces avec fierté : attachés à la Torah, amoureux d’Israël et porteurs de cet héritage familial. Ils perpétuent aussi cette joie de partager et de chanter, comme Raymond aimait tant le faire.Leur maison a toujours été un lieu de vie, de convivialité et de transmission.

À titre plus personnel

À titre plus personnel, Raymond occupait une place toute particulière dans ma vie.

Nous partagions les mêmes racines : tous deux nés à Oran, en Algérie, nous étions profondément attachés à cette terre qui a façonné notre histoire et nos valeurs.

Nos familles se connaissaient déjà en Algérie : le frère de Raymond, Charly, était ami avec mes oncles. Ces liens anciens ont toujours donné à nos rencontres une saveur particulière, comme le prolongement naturel d’une histoire commune.

Depuis plus de vingt ans, Raymond était le beau-père de ma fille et, avec Shirley, nous avons partagé d’innombrables moments de vie familiale : Shabbatot, fêtes, anniversaires, voyages, mariages et Bar Mitsva.

J’ai eu le privilège d’être accueillie à de nombreuses reprises à leur table. Raymond et Shirley recevaient chacun avec une générosité, une simplicité et une chaleur exceptionnelles.

Raymond avait ce don rare de faire sentir à chacun qu’il était attendu, aimé et honoré. Ces instants se prolongeaient souvent en chants et en joie, dans une émotion sincère qui lui ressemblait tant.

Une transmission vivante

L’attachement de Raymond à Israël était profond, sincère et vivant. Il se lisait dans ses paroles, dans ses gestes et dans la manière dont il transmettait cet amour autour de lui.

Nous avons la joie d’avoir trois petits-enfants en commun, Aaron, Solal et Ela, qui grandissent dans les valeurs que Raymond et Shirley leur ont transmises.

Mes deux petits-fils, profondément attachés à la Torah et à Israël, ont trouvé en Raymond un modèle d’engagement, de fidélité et de transmission.

Une mémoire vivante

Raymond laisse derrière lui bien plus que des souvenirs : il laisse un exemple de vie, un héritage spirituel et familial, et une empreinte profonde dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu.

Le peuple juif, Israël et la communauté juive de France perdent aujourd’hui un homme fidèle, un bâtisseur et un serviteur engagé.

Barouh Dayan Aemet

Que son souvenir continue d’inspirer ceux qui suivent son chemin.
Que sa mémoire soit une bénédiction

 


 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN