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Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Par Simon Darmon

Page 421 de l’ouvrage "CONTES ET RECITS DES JUIFS D’ALGERIE"

Le Kami-a est une amulette écrite sur papier ou parchemin ou gravé sur plaque de métal, qu'on porte autour du cou ou sur la poitrine, le soir sous le coussin (car il ne faut pas s'en séparer).

Les Juifs ont appris à en fabriquer pendant la galout (exil à Babylonne par exemple). Images, dessins, ensemble de mots ou de lettres hébraïques pour conférer une action magique ou protectrice ; celle-ci est censée porter bonheur.

Les Sages ont essayé -mais en vain- de lutter contre cette superstition.

La Michna interdit de transporter un Kamia le Chabbat dans le domaine public, si celui-ci n'a pas prouvé son efficacité, deux fois.

La Baraïta (mot araméen désignant une tradition non incorporée dans la Mishnah)  parle aussi de Kamia fait d'ingrédients (poudre, épices, herbes etc., Traité Chabbat 60:).

Même le Choulhane Aroukh parle d'un Kamia qui ne guérit que deux fois (Orah Hayim 101).

Trois exemples :

- On ne doit pas écrire des versets de la Tora ; si c'est pour se protéger, il est permis d'en écrire.

- Maïmonide (Rambam) s'est insurgé contre ceux qui écrivent des Chémot sur les portes, à côté de la Mezouza.

 - Les Guéonim ont essayé de trouver une justification à deux choses : la prière adressée aux anges, et les kemiot. Une autorisation est donnée de justesse pour les malades.

Description de la photo (Collection privée  C.W.) :

Dimensions : H. 4 - L. 5 cm

Papier imprimé en hébreu, protégée par un encadrement en étain vitré portant les inscriptions

Il est écrit :

" Jérusalem
Shadday
shmirah le-no’ar
Eliyahou le Prophète que sa mémoire soit bénie
Abraham, Yitzhak et Yaakov
Rabbi Amram Ben Diwan
Rabbi Meir Baal ha-Ness
Rabbi Shimon Bar Yohaï
"

Il s’agit d’une amulette qui invoque l’aide de Shadday (un des noms de Dieu), du Prophète Elie, des trois patriarches Abraham, Isaac et Jacob, de Rabbi Amram Ben Diwan, de Rabbi Meir Baal ha-Ness, de Rabbi Shimon Bar Yohaï et la ville de Jérusalem.

 
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