logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

TSADIK POUR LUI OU POUR LES NATIONS

Caroline Elishéva REBOUH

Il est écrit que Noé était un homme juste. un tsadik. Un homme qui, comme le dit la Torah "se conduit d’après ce que D. lui a demandé" mais, pas plus que cela.

C’est un peu ce qui lui a été reproché. En effet, la Torah nous apprend que D. voulant détruire Sodome et Gomorrhe, Abraham se livre à un marchandage d’âmes avec le Créateur en essayant de défendre les habitants des cités en cause.

A l’inverse, Noé, apprend de la bouche de D que le monde va être anéanti et, docile, il accepte sans même tenter d’intervenir, et d’éviter que l’anéantissement fût total.

Nous trouvons d’ailleurs au sein de cette sidra un "remez" (une allusion) mettant en exergue la différence entre ces deux hommes d’une telle stature : (Genèse VI, 9) Noé se conduisait (allait) conformément à ce que D voulait אלוקים התהלך נוח alors que lorsqu’il s’agit d’Abraham, nous lisons (Genèse XVII, 1) : התהלך לפני והיה תמים Va devant moi (précède Moi) et sois parfait (irréprochable). C’est-à-dire que l’approche d’Abraham était d’aller au-devant de la demande.

Noé était un homme empli de bons sentiments et de bonnes actions mais c’est tout ce qu’il avait : il n’était pas un bon pédagogue et n’a pas su enseigner ses contemporains et même pas ses enfants.

Lorsque dans la Bible on rencontre la formulation de "voici l’histoire de…." c’est en général pour nous apprendre que l’homme dont il est question a eu une continuité, une descendance or, ici, Manitou nous enseigne que les seules choses qui soient restées de Noé ont été ses bonnes actions.

Rashi commente ceci en insistant sur le fait que bien que le terme de Toledot vienne de la racine YaLaD il ne s’agit pas forcément d’une descendance mais de ce qui a marqué la vie de la personne en question. Abraham, dont la valeur numérique est 248 (comme les 248 membres du corps) est tourné vers l’action (248 mitsvoth positives) dans le cadre spirituel de la Torah.

Ce mot ToLeDot qui signifie descendance ou engendrement peut s’orthographier de différentes façons et chacune d’elles viendra donner un éclairage différent. En effet la seule lettre qui peut être inscrite ou être défective dans ce mot est le vav. Ainsi, le mot, présentera deux "vav" l’un dans la première syllabe et le second dans la dernière.

Cette lettre vav qui est comprise dans le Tétragramme et symbolise l’union entre le ciel et la terre ou entre le Royaume céleste et la terre où évoluent les hommes, va nous faire comprendre s’il y a à espérer quoi que ce soit de la génération dont il est question dans la péricope. Savoir si l’espoir mis dans cette génération est fondé ou pas. Si cette descendance va se trouver "engagée" et va marquer son époque par des actes positifs proches de ce que le Créateur attend de l’homme.

Noé a accepté l'arrêté de D. et ne s'est pas mis à essayer de faire annuler l'arrêt. C'est-à-dire qu'il n'a pas essayé de להתחנן de supplier le verbe להתחנן est de la même racine que חן il n'a pas essayé au moyen de supplique de procurer la grâce aux hommes qui étaient les contemporains de Noé.

D va lui confier une mission très délicate : sauver la faune que le Créateur venait de créer et pourquoi la faune ? Les hommes ayant fauté pourquoi les bêtes ? C'est qu'il est un principe qui dit que tel est le maître ainsi est la bête si les hommes étaient impies les bêtes l'étaient aussi.

Eh bien c'est parce que si l'homme est effacé, lui qui est doté de parole, la racine du mal va être elle aussi éradiquée du monde car si D a créé le monde par Sa parole, l'homme peut le détruire par la parole. Puis, selon la qualité de la parole, la parole peut vouloir enseigner, éduquer, transmettre les préceptes divins mais elle peut aussi être violente : חמס (la violence).

Au temps de Noé il y avait donc non pas seulement de l'impiété et de la violence mais de l'indifférence : le sort du prochain n'intéresse nullement l'entourage.

La décision du déluge prise, l'Eternel inflige au monde une punition issue de la source de bénédictions : en effet, pour que l'homme puisse se nourrir, il lui faut cultiver la terre et pour que la terre soit fertile il faut qu'elle reçoive son quota d'eau mais au-delà du quota, cela n'est plus une bénédiction mais une malédiction. Or jusqu'alors, le genre humain était végétarien et ne se nourrissait que du produit de la terre. En noyant les champs HaShem punit l'homme par sa nourriture.

De plus, en ce temps-là, les hommes légalisaient les fautes en taisant les plaintes et en laissant les choses se faire. En conséquence, D a voulu bannir la banalisation de la faute et du crime. C'est donc des cieux que le déluge va tomber pour éliminer le mal.

L'arche comportait des fenêtres qui représentaient donc des ouvertures d'espoir. C'est par là que Noé a d'abord envoyé le corbeau puis, par trois reprises il enverra la colombe.

Pourquoi le corbeau ? Parce que Noé voulait punir le corbeau d'avoir eu des relations sexuelles dans l'arche tout comme le chien et Ham, le troisième fils de Noé, celui, même, qui avait découvert son père dénudé et s'en était gaussé. Mais, comme on peut le lire dans la guemara sanhédrin 108b, D demanda à Noé de ne pas se débarrasser car c'est lui qui sauvera plus tard Eliahou Hanavi. Il enverra donc la colombe par  trois reprises à une semaine d'espace entre chaque "mission".

Noé était-il pressé de sortir de l'Arche ? Non pas : il savait qu'il ne devrait en sortir que lorsque le Créateur le lui dirait mais, entre chaque sortie, il laissait l'espace d'une semaine pour voir si le monde s'était purifié.

Caroline Elishéva REBOUH

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN