logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Cet ouvrage broché de 306 pages, paru le 7 septembre 2016 aux éditions Stock, dans la collection : Collection La Bleue.

Résumé

"Mon premier souvenir d’Albert remonte au récit qu’en faisait ma grand-mère. Elle racontait le jeune juif sans un sou qui décide un jour de tout quitter, l’Algérie, la famille, pour tenter sa chance dans la Riviera des années folles. Elle racontait l’oncle magnifique devenu très riche en rachetant les bijoux des joueurs ruinés aux Casinos, et menant une vie somptueuse, entre Nice et Paris. Puis, elle racontait son arrestation.

Elle prétendait qu’un associé, un Monsieur Roux, l’avait dénoncé à la Gestapo pour l’envoyer mourir à Auschwitz

Bien des années plus tard, il a fallu que je cherche son nom sur les stèles du Mémorial de la Shoah, pour pressentir une toute autre histoire : Albert ne s’appelle plus Achache… mais Achache-Roux !

Monsieur Roux l’avait donc adopté ! Monsieur Roux était donc bien plus qu’un associé ! Et sûrement pas le traître que nous avions imaginé…

C’est au pied de ce mur que j’ai décidé de partir à la recherche d’Albert et tenté de savoir qui l’a dénoncé. Je n’imaginais pas l’enquête et la quête obsessionnelle dans laquelle je me lançais. Je l’ai pisté de Tlemcen à Auschwitz, en passant par Sidi Bel Abbés, Oran, Chartres, Vitré, Nice, Paris, Anvers…

J’ai recomposé pièce par pièce la vie de cet enfant du siècle, ébloui par la France, la République et le Progrès. J’ai retrouvé les hommes qu’il a aimés et deviné peu à peu la vie étonnamment libre et heureuse qu’il a réussi à mener, avant d’être rattrapé par l’Histoire. Obsédée par l’idée de savoir, je n’ai rien voulu inventer. Et jamais je n’aurais pu imaginer tout ce que j’ai découvert."

Brigitte Benkemoun

Journaliste, elle est l’auteur de La Petite Fille sur la photo (Fayard, 2012). 

Elle a longtemps travaillé à Europe 1, France Inter, et dirigé des émissions politiques comme Ripostes (France 5) ou Mots croisés (France 2). 

 
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN