logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Ce livre relié est paru en 2007 chez l’éditeur : Elysée

Présentation de l'ouvrage

Venus en Afrique du Nord au temps des Phéniciens (IX° siècle av. J.-C.), les Juifs ont dû faire des incursions en Afrique Noire plusieurs siècles avant la conquête arabe du Maghreb ; au Moyen Âge, ils ont participé activement à la grande aventure du commerce transsaharien de l’or, du sel, de l’ivoire…, commandité des caravanes, installé des correspondants dans les principaux centres commerciaux du Maghreb, du Sahara et du Soudan.

Les royaumes juifs du sud marocain - notamment le Touat qui avait des relations suivies avec Sijilmassa, Tombouctou, Tlemcen, Majorque et en Mauritanie, ont prospéré jusqu’aux invasions hilalienne et almoravide qui marquent le début du déclin du Judaïsme maghrébin.

Une aventure fabuleuse et qui ne fut pas seulement commerciale puisque nous trouvons des Juifs associés aux progrès de l’hydraulique, de l’agriculture, de la cartographie…

Cet ouvrage de Jacob OLIEL, fruit de 30 années de recherches, a nécessité de nombreux voyages au Maroc, en Algérie, en Mauritanie, au Sénégal, au Niger…

Un livre de qualité, 328 pages, une iconographie riche et soignée, six cartes originales, une importante documentation, une large bibliographie, 600 notes… 

Source de l’information

 

http://j.oliel.pagesperso-orange.fr/juifs-sahara.htm

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN