logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Les nouveaux Juifs du silence

 
 
Par Paul Benaïm pour Guysen International News - Mercredi 11 janvier 2012 à 13:42 
LIEN SOURCE http://www.guysen.com/article_Les-nouveaux-Juifs-du-silence_17124.html
 
Rappel des faits : l’exode massif des Juifs d’Algérie en 1962
 
Dans ma chronique sur les derniers mois de l’Algérie française, je précisai que les Juifs d’Algérie, en majorité, avaient choisi d’être « rapatriés » en France, tandis qu’une minorité prenait la route d’Israël. Les rares Juifs qui auraient souhaité demeurer en Algérie devaient faire une demande à l’Etat algérien pour obtenir la nationalité algérienne, exigence mal perçue par ceux d’entre eux qui avaient pris le parti du FLN.
Cet exode massif mettait fin à une présence juive vieille de près de trois millénaires, bien antérieure à la conquête arabe.
 
**************
 
Ci-dessous la copie du commentaire adressé à la rédaction de Guysen, message non signé dont l’auteur, je le présume, est probablement un citoyen de la République algérienne démocratique et populaire.
« Les plus anciennes familles juives vivent toujours en Algérie avec des noms de résonnance arabe et je peux vous assurez qu’ils occupent des poste importants au sein du pouvoir. Une représentation officielle de la religion juive en Algérie, Roger Saïd est à la tête de 25 synagogues, la communauté juives est estimé environs 20.000 qui vivent paisiblement .celui qui avait le commandement FLN de L’ouest(oranais) à l’époque de la guerre ,c’était un juives ,le commandant Slimane hoffman en compagnie de houari Boumediene .après l’indépendance de l’Algérien Slimane hoffman a occupé les plus haut fonction au pouvoir ,il était le principale conseillé de président Boumediene, Hoffman fut le juives le plus célèbre d’Algérie. Il est mort ya quelques années, il est enterré dans le célèbre carré des personnalités les plus historiques d’Algérie selon les rituelles juives svp! »
 
Et voici ma réponse à ce commentaire anonyme.
« J’apprends que 20.000 Juifs vivent paisiblement en Algérie, mais ces Juifs en terre d’Islam me semblent étrangement silencieux : ils ne s’expriment ni dans la presse écrite, ni sur Internet, du moins à ma connaissance. »
 
Combien de Juifs en Algérie en 2011 ?
Sans doute existe-t-il quelques familles juives en Algérie, mais le chiffre de 20.000 paraît exagéré.
J'ai interrogé à ce sujet Annie Paule Sctrick, la très active Secrétaire générale de l'Association MORIAL. Elle a été très surprise par ce chiffre qui lui paraît douteux. Elle m'apprend que "le Ministère des Affaires religieuses de ce pays a accrédité un organisme représentant la religion "hébraïque" en Algérie, conformément à la loi datée de février 2006 portant sur l'organisation des cultes non musulmans, organisme présidé par Roger SAÏD. Le ministère a recensé 25 synagogues inexploitées. Aucun chiffre n'est avancé sur la population juive en Algérie."(2)

Qui pourrait apporter des informations fiables sur ces nouveaux « Juifs du silence » ?
 
Ce terme, créé par Elie Wiesel à propos des Juifs d’URSS, convient parfaitement à cette population muette et dont personne ne parle, la communauté juive d’Algérie. Même si ces Juifs sont une poignée, ils méritent notre intérêt. Comment vivent-ils ? Ont-ils la nationalité algérienne et usent-ils du droit de vote ? Quelles sont leurs aspirations ? Quel est leur avenir ? Qu’entend-t-on par « synagogues inexploitées » ?
 
Je vois mal un journaliste, un écrivain ou un historien enquêter en Algérie, comme l’avaient fait Elie Wiesel et Marc Ferro en URSS.
De toute évidence, les mieux placés pour nous instruire seraient nos coreligionnaires eux-mêmes, s’ils le pouvaient.
A défaut, les fonctionnaires du ministère des affaires religieuses du gouvernement algérien, si ce gouvernement le voulait. Mais peut-être ce sujet est-il tabou, considéré comme un secret d’Etat.
Enfin l’Agence juive ou les services du département de l’alya en Israël…
 
*
La rechercher d’ informations sur un sujet sensible concernant un pays qui n’est pas un modèle de démocratie est une entreprise hasardeuse.
Mais sait-on jamais ? N’arrive-t-il pas qu’une bouteille à la mer parvienne à destination ?
J’invite ceux qui pourraient avoir connaissance d’éléments de réponse à nous apporter leur témoignage.
 
Références
 
1-Réactions à l’article diffusé sur le site Internet de Guysen International News le 25 septembre 2011 « Les derniers mois de l’Algérie français vécus par les habitants d’Oran »
2- Interview accordée au journal algérien El Khabar le 1er juillet 2009.
(Source : Internet - Site El Annabi)

 
 
 
Commentaires (5)
 
 
 

3. Lumière divine Mer 15 Jan 2014

Paix et Chalom sur vous, ´havérim juifs qui êtes restés en Algérie <ou qui en êtes parti>
Le tout puissant qui a béni les cieux et la terre veille sur vous.
Kinératsôn Vénomar Amen.

 
 

4. truc machin Jeu 16 Mai 2013

Ce n'est pas parce que ton cousin est un hmmmmar que tu es aussi un hmmmmar ,d'autre part cessons de croire que les arabes sont nos cousins ils se tuent entre fréres alors imaginez donc ce qu'ils pourraient reserver à leurs cousins ????? Disons la vérité les arabes en ISRAEL ou en FRANCE sont nos ennemis ils sont devenus antisémites en france et veulent aneantir l'état d'ISRAEL...

 
 

5. Berbère Ven 10 Mai 2013

Cher Truc Machin, il a toujours dit que les juifs sont les cousins des Arabes, donc réponse du berger à la bergère, vous êtes aussi hmmmarrs !

 
 

6. TRUC MACHIN Dim 14 Avr 2013

Si nous juifs étions restés en Algérie, l’Algérie serait riche et prospère, nous nous sommes très bien adaptés à notre installation en France. Nous sommes le levain qui manque à l’Algérie pour décoller.Si vous ne nous aviez pas rejetés en 1962 en nous massacrant à Oran et Alger ,vous seriez un pays prospère et riche au lieu de vouloir tous nous rejoindre en FRANCE. Nous étions avant vous autres envahisseurs arabes en ALGERIE avec nos fréres BERBERES, alors avant de nous critiquer pensez à cela...

 
 

7. Bel Ayche Ven 05 Oct 2012

A ma connaissance , Roger Saïd n'habite plus l' Algerie
Il etait de Blida , ville ou j'ai vecu jusqu'en 1960 , fils d' Avellan Saïd , eminent representant de la communauté juive pendant 40-45 , , et frêre de mon amie Line Meller

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN