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Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Norbert Bel Ange

                                                         

Historien et professeur d'Histoire, se définit ainsi:

"Je suis né à Mostaganem (Algérie)le 15 novembre 1943,. Depuis de nombreuses années, mes travaux d’histoire portent sur l’histoire des juifs au Maghreb et plus particulièrement sur les Juifs d’Algérie. (Voir bibliographie).

J’ai également travaillé sur l’histoire des juifs aux Antilles françaises et dans l’ensemble de la mer Caraïbe.  Et c’est une histoire qui, à plus d’un titre, est liée à celle des juifs du Maghreb. (Travail en cours de publication).

J’ai l’honneur, aussi, de participer à la rédaction de la revue israélienne : «  Brit Kodesh ».

Quand je quitte momentanément  mes travaux  d’histoire, je me plais à écrire des contes, des nouvelles…"

Les Juifs de Mostaganem Editions l'Harmattan 1990

Il s’agit de la première monographie historique publiée sur une communauté juive d’Algérie. Depuis l’an 1000 environ, les Juifs ont trouvé à Mostaganem (port, à 80 km à l’est d’Oran) une terre de refuges, d’accueil et d’épanouissement. Et ce jusqu’en 1962. Les aspects historiques, démographiques, socio économiques, religieux  sont abordés à travers l’étude de nombreux documents....Mostaganem s’enorgueillit d’avoir  inauguré sa synagogue 60 ans avant celle d’Oran…

 

 Quand Vichy internait ses soldats juifs d'Algérie Editions L'Harmattan 2006

 Être soldat français né en Algérie, patriote,  avoir 20 ans et, se retrouver dans un camp d’internement parce que… juif ! C’est le sort qui fut réservé à bon nombre de ces soldats entre 1941 et 1943.

 Histoire si peu connue de ces camps d’internement  pour ces soldats juifs d’Algérie, sous le régime de Vichy. Le camp de Bedeau dans le sud oranais n’est, hélas, que l’archétype de ces camps. Notre travail a consisté à interroger les archives militaires et civiles, à travers de nombreux centres. Les témoignages recueillis auprès de ces soldats, les documents (souvent inédits) qu’ils ont bien voulu nous confier apportent un éclairage singulier sur cette période si troublée… En 2011, ces témoignages continuent de me parvenir et l’Histoire de continuer de s’écrire.

 

 Autres ouvrages publiés:

 - "Oran sur Méditerranée" éditions Curutchet, Helette, 1998 (épuisé)

 Cet ouvrage historique se plait à retracer l’histoire des juifs, des chrétiens et des musulmans ; souvent à travers les traces laissées dans le patrimoine architectural d’Oran. (Comment une ancienne synagogue est devenue une église…). Et faire la part belle aux récits, aux  légendes !

 C’est aussi une invitation à se promener dans Oran, à flâner de la rue d’Arzew jusqu’au boulevard du Front de    Mer.

 - "La mer du monde" éditions Alzieu, Grenoble, 2006.

 Il s’agit d’un ensemble de nouvelles qui se déroulent entre l’Algérie et la France… et parfois  bien plus loin ; des histoires d’amitié, de ponts entre les deux rives de la Méditerranée. Entre les enfances et les adultes…

- "Ashdod, la mer pour témoin", auto édition, Grenoble, 2008. 

Ces textes s’articulent autour de deux thèmes : le premier est un ensemble de réflexions, de choses vues ou entendues dans les rues d’Ashdod (le grand port au sud de Tel Aviv) durant ses flâneries. La seconde partie est constituée de nouvelles ayant Ashdod pour toile de fond.  C’est une invitation à vagabonder entre Passé et Présent, au gré des imaginaires de l’auteur.

Des photos permettent, en outre, au lecteur de faire un peu mieux connaissance avec Ashdod.  

(NDLR)Il est possible d'obtenir un exemplaire dédicacé d'un ouvrage en s'adressant directement à l'auteur par mail:  belangeno@numericable.fr

 
 
Commentaires (5)
 

1. boumziza Ven 17 Jan 2014

bonsoir moi je trouve qui ni a pas assez de document sur les juif de mostaganem et pourtant le derb les bijouterie les tallieur ont fait l histoire ...... skali et les moulins zelmati et c'est costumes homme et femme

 
 

2. Moh Ven 17 Jan 2014

Mon grand oncle habite Mostaganem et travaillait dans une ferme à la Salamandre.

 
 

3. CHALANI (site web) Mar 16 Juil 2013

Bonjour,
c'est avec émotion je vous écris ce message,
Etant né comme vous à Mostaganem, et très faciné par l'Histoire des peuples dans tout le monde en général et les peupels Juifs et Musulmans en particulier, qui ont du se croiser dans plus d'une époque temporo-spatiale: La médine à l'poque du Prophète de l'Islam, en Andalousie et après leurs voyages au Maghreb après la chute de l'Espagne musulmane...

Cela pour vous dire, que mon frère me disait toujours, une vie sans Juifs et comme un ciel sans étoiles, que les Juifs sont parmis les communotés qui ont participé et qui y continue à l'apparition de l'Aube de la civilisation humaine durant toute les époques... et il faut dire que ce qui se passe dans le monde actuel entre Juifs et Arabe ne représente qu'un échec de système et de montalités individuelles, alors pour ça marchait autre fois et pour pas cette fois-ci, bon bref,
En outre j'aurais voulu si vous avez des adresses de familles juifs, cites: Synagogue, bain , commerce, quartier à Mostaganem, parceque j'avoue qu'aucune trace n'est apparente dans ma ville.

NB: apprendre l'hébreux prendrait combien de temps à votre avis ?

 
 

4. Abdelkader Lun 20 Mai 2013

Bonjour
Je suis natif de Mostaganem et je suis intéressé par le livre "Les Juifs de Mostaganem" de Norbert Belange. N'ayant pas possibilité de le commander de chez moi, je serai très reconnaissant a celui qui peut me l'offrir.
Merci.

 
 

5. BETTOUTIA ALI Lun 11 Mars 2013

SVP Serait-il possible d'avoir une ancienne photo de la synagogue de MOSTA, afin de l'insérer dans mon livre pour l'histoire de la ville.
Merci de votre compréhension et de votre aide.
Auteur de livres sur le patrimoines des villes algériennes
66 ans.

Joëlle Allouche-Benayoun

 

 Chercheur au CNRS (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités) et Docteur en Psychologie sociale (Université Paris XII).

Auteur de nombreux ouvrages, co-auteur avec Doris Bensimon de : "Les Juifs d'Algérie - Mémoires et identités" (éditions Cerf-Stavit, 1999)

 

 

 

Par son histoire comme par sa spécificité culturelle, la communauté juive d'Algérie constituait une entité vivante aux coutumes et au patrimoine peu connus. A travers les étapes universelles de la vie sociale et personnelle (naissance, enfance, mariage, deuil...) c'est tout un matériau religieux, rituel, culturel... profondément enfoui, que les auteurs mettent au jour, avec l'aide attentive de leurs interlocuteurs.

Un pan de l'histoire de l'Algérie se dévoile ici, à travers deux mille ans vécus sur cette terre par une minorité aujourd'hui quasiment ré-enracinée en France. La mise en perspective de l'histoire et du mode de vie de cette communauté avec l'histoire de l'Afrique du Nord, l'histoire de la France depuis deux siècles et le destin du peuple juif, démultiplie l'intérêt de cette étude analysant les divers aspects du passage de la tradition à la modernité.

Cet ouvrage est aussi un témoignage sur les difficultés et les possibles réussites de tout processus de migration.

Biographie de Doris Bensimon (1924 - 2009)

Sociologue, elle a été professeur à l'université de Caen, à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Paris), ainsi que membre du Groupe de sociologie des religions (IRESCO/CNRS). 

Spécialisée dans l'étude des judaïcités contemporaines, elle est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont L'Evolution du Judaïsme marocain sous le Protectorat français, 1912-1956, Paris-la Haye, 1968 ; Immigrants d'Afrique du Nord en Israël, Paris, 1970 ; L'Intégration des juifs nord-africains en France, Paris-la Haye, 1971 ; Les Juifs de France et leurs relations avec Israël, Paris, 1989.
 

Biographie de Joëlle Allouche-Benayoun

Maître de conférences en psychologie sociale à l'université de Paris XII, Val de Marne, et chercheur au Groupe des religions et de la laïcité (IRESCO/CNRS), est l'auteur de plusieurs ouvrages.

Elle a également publié plusieurs articles sur la problématique de l'identité et la place de la femme dans la société, dont Une histoire d'intégration, les juifs d'Algérie, Paris, 1994 ; Femmes et judéité, Paris, 1993, Conversions au judaïsme et enjeux de mémoire, une affaire de femmes, Genève 1998.

 

         

Scolarisation des Juifs d’Algérie - L’école, un outil d’acculturation

Le texte qui suit est tiré de l’ouvrage de Joëlle Allouche-Benayoun et Doris Bensimon, Juifs d’Algérie, hier et aujourd’hui (Privat, 1989).


Les auteurs montrent combien l’école devient le "principal agent de francisation de la population juive d’Algérie" dès le début de la colonisation française.

 

 

Extrait :

"...Dans la société traditionnelle juive, les garçons n’étaient pas analphabètes : dès le plus jeune âge, ils apprenaient à déchiffrer l’hébreu ; la discussion des textes sacrés formait leur intelligence. Mais cet enseignement traditionnel répandu en Algérie perdra son prestige et cédera peu à peu la place à la scolarisation selon le modèle français. Dès 1832, des écoles juives dispensant un enseignement en français furent ouvertes dans les principales communautés d’Algérie. Selon le rapport Altaras, en 1842, 794 garçons et 52 filles les fréquentaient. Par ailleurs, dès 1833, l’administration française organisa l’instruction primaire. Cependant, en Algérie comme d’ailleurs en métropole, l’enseignement public pendant ce XIXème siècle est surtout dispensé par les congrégations catholiques : quelques Juifs fréquentent toutefois ces écoles, mais se méfient de l’esprit missionnaire.
En 1845, la création d’écoles juives prises en charge par l’Etat constitue une étape importante dans la scolarisation selon le modèle français de l’époque. Garçons et filles les fréquentaient avec assiduité..."

 

Joëlle Allouche-Benayoun et Laurence Podselver :

, Les mutations de la fonction rabbinique, éditions Observatoire du Monde juif, Paris, 2002

  http://obs.monde.juif.free.fr/pdf/rabbins.pdf

 

Sept conférences sur Akadem :

  1. Parenté, genre et transmission. Trajectoires familiales et individuelles

  2. La pluralité de l'offre religieuse

  3. Le changement dans la continuité

  4. Sociologie des convertis au judaïsme

  5. Former les rabbins de France 

  6. Pourquoi devient-on juif?

  7. Les couples mixtes et la synagogue

 

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