logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Cet ouvrage broché de 352 pages, est paru le 20/04/2016 aux éditions Grasset

À ses mémoires, Alexandre Arcady a donné l'adresse de son enfance : 7, rue du Lézard à Alger.

Il est né en 1947 dans la Casbah, quartier très populaire et c’est dans cette impasse, faite de soleil et d’ombre, à ce lieu de bonheur simple où la misère côtoyait l’insouciance, qu’il a toujours voulu rester fidèle.

Dans ce livre, il raconte ainsi comment il est devenu un conteur, un homme de mots et d'images, un fabricant d'histoires qui toujours restent fidèles à ses racines et à sa nostalgie algérienne.

Sa vie est comme un roman, faite de tumultes, de rencontres, de querelles et d’amour, mais aussi de films puissants - "24 jours", "Le Grand carnaval", "K", "Pour Sacha", "Les 5 doigts de la main", "Ce que le jour doit à la nuit" et bien sûr d’humour, d anecdotes étonnantes, d’amitiés : Patrick Bruel, Roger Hanin et tant d’autres.

Cinéaste engagé, Alexandre Arcady nous livre tout, du professionnel à l’intime... Il raconte une vie qu’il a su bâtir autour de quelques repères essentiels : les uns, solaires, comme le ciel de son Algérie natale; les autres, plus sombres comme le racisme, la barbarie ou la haine qui sont loin d avoir dit leur dernier mot dans un monde en proie à la violence et au fanatisme.

Commentaires   

0 # Dayan Claude 21-11-2016 13:21
quant Arcady film l'Algérie il fait oeuvre de mémoire. Ces images sont précieuses elles restituent par leur pertinence et la justesse de l'observation l'atmosphère au combien particulier de la vie heureuse que ceux qui ont vécus cette époque conservent avec nostalgie dans leur mémoire
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN