- Affichages : 7150
De Georges Fhal
Cet ouvrage broché de 545 pages, est paru le 26/11/2020 chez l’éditeur ELKANA
Le "Rhummel" est le nom du principal cours d'eau de la ville de Constantine, en Algérie.
Le "Kotel", en hébreu "le mur" , est le nom de la muraille ouest des restes du Temple de Jérusalem, lieu central des prières juives.
Du Rhummel au Kotel, c'est le titre symbolique choisi par Georges Fhal pour son livre de mémoire qui, à travers sa propre vie, raconte d'une part la saga des Juifs de Constantine, mais relate aussi des périodes importantes de l'histoire du 20ème siècle et des faits dont il a été le témoin et souvent un participant actif.
- Affichages : 725
De Mady-Laure Lewi
Cet ouvrage broché de 100 pages est paru le 1 juillet 2018 est paru chez l’éditeur : Verone éditions
Les 70 recettes savamment répertoriées et classées en entrées, plats, desserts sont les incontournables de la cuisine de Constantine.
En 1960, 30 000 juifs vivaient à Constantine. Ils avaient inventé une cuisine à ce qu’il paraît semblable à nulle autre. Était-elle plus raffinée ? Nous en étions persuadés. Plus inventive ? C’est certain. En tout cas, elle a donné des recettes que personne ne veut perdre.
- Affichages : 111
Une parution de Jean Laloum
Cet ouvrage est disponible dés le 14 septembre 2023 aux éditions de la "Maison des Sciences de l'Homme".
Longtemps méconnue ou tout simplement ignorée, l’aryanisation économique, autrement dit la volonté d’élimination de toute influence juive de l’économie, constitue pourtant l’un des rouages importants de la politique antisémite du régime de Vichy. S’appuyant sur de nombreuses sources jusqu’ici inédites, Dépouiller en toute légalité décrit avec une minutie remarquable le processus d’aryanisation des biens juifs dans l’espace colonial algérien entre 1941 et 1942.
Pour mieux nous donner à voir ce qui se joue alors, Jean Laloum se penche également sur le contexte social et politique de l’entre-deux-guerres en Algérie, indissociable de la mise en œuvre de ces mesures antisémites promulguées par l’État français.
- Affichages : 1315
De Hubert Zakine
Cet ouvrage broché de 79 pages est paru le 20 mai 2020 chez l’éditeur "Les Presses du Midi".
Chez moi, c'était la maison du bon Dieu. Du bon Dieu et de ma mère !
Ma mère la pauvre ! La pauvre ou raïbah dans le langage judéo-arabe de la casbah d'Alger et de toutes les femmes de la famille.
Elle était pas du genre à s'arracher la figure mais presque. Y faut dire que la vie elle l'avait pas gâtée. Veuve à 36 ans avec trois chitanes en bas âge ! Alors, obligé, elle a été mon père et ma mère, la pauvre ! Chez moi, c'était pas grand mais n'allez pas me faire dire ce que je veux pas dire, c'était quand même pas mesquine.
- Affichages : 1561
De René-Samuel Sirat, Grand Rabbin de France émérite
Cet ouvrage broché de 192 pages est paru le 26 février 2020 chez l’éditeur : Albin Michel
Militant infatigable d’un judaïsme cultivé, apaisé et engagé dans la coexistence au sein de la Cité, il revient dans ce livre sur son itinéraire qui résonne si profondément avec une certaine histoire de la France contemporaine.