La tradition est de jeter un peu du contenu d’un verre d’eau devant la porte lors du départ d’un être cher
Pour comprendre la signification de cette coutume, il faut savoir que, chez nous, le lieu qui est le plus protecteur pour l'individu qu'on aime est la maison (ou l'appartement) où l'on vit.
Aussi, lorsqu'un être cher quitte cet endroit pour un voyage quelconque, il est supposé aller vers l'inconnu, donc vers le danger. Or, ce dont un être humain ne peut se passer, c'est boire de l'eau.
Voilà pourquoi on jette un peu d'eau sur le seuil de la maison à l'instant où il la quitte, on le fait marcher dessus pour sortir, puis on le fait rentrer à nouveau à l'intérieur, ce qui symbolise le fait qu'il reviendra tôt ou tard de son voyage pour retrouver la vie, c'est à dire l'eau.
L’eau figure ici la mer. Dans son mouvement même. Cyclique : elle revient toujours après s’être retirée. Toujours après son évaporation elle réapparaît.
Commentaires
je connais cette tradition de jeter un tasse d'eau deriere la personne qui va quité la maison pour un voyage. l'eau signifier aussi la facilite de chemain de cet personne et que son voyage etre facile aps lourd
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.