logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Je vous saurais gré non seulement de garder en mémoire mais aussi de donner la plus large diffusion au narratif de cette "vielle et honorable Dame" qui répond à cet interveiw.

 

https://youtu.be/tfI6w5W0dcY

 

Madame Clémence ELBAZ,

Je suis d'autant plus bouleversé par vos mots pétris de Sagesse que vous m'avez  arraché une larme en voyant votre visage encore si rayonnant de vitalité et de Foi à l'âge des "nonantes".

Je suis sûr vous avoir rencontré dans une ruelle de Cirta, au marché de la Place Négrier ou dans une de ces nombreuses synagogues gardant jalousement dans leur Hékhal ces Sefer Torah resplendissant de piété.

Combien je me sens fier d'être né dans la même Cité que vous !!!

Cette Constantine Magique et envoûante qui a charmé Maupassant, Pierre Loti, Gustave Courbet et Albert Camus

Votre discours, véritable Hymne à la Vie après tout cet itinéraire éprouvant est pétri d'une grande humilité et d'une immense tendresse.

Clémence ! tu ressembles tant à ma Grand-Mère, Ma Hafsa qui, comme toi, a pris le chemin de notre Terre matricielle , mais elle, a rejoint, à 97 ans, tous ces ancêtres sous les ifs de Galilée, à Chlomi, avec cette viscérale croyance en la résurrection des morts dans la Vallée de Josaphat.

Madame ELBAZ, vous êtes une aristocrate de l'humilité, vous avez l'élégance de la FOI, votre expression naturelle d'invoquer le Créateur en psalmodiant "Hakadosh Baroukh Hou" est si CONTANTINOIS !

Votre Force et votre Détermination doit être un EXEMPLE pour les générations à venir qui auront besoin de comprendre pourquoi nous disions à chaque Seder de pessah "L'an prochain à Jérusalem" !

Vous l'avez fait, parce que votre Volonté a accompagné le Miracle.

En traversant les mers vous avez conjugué tous les possibles, 

Faire remettre dans la même case JUDAÏSME ET SIONISME.

Qu'Hachem vous accorde, dans son immense miséricorde, le bonheur et le privilège de sillonner avec votre descendance les plaines de Sharion, les paisibles collines de Galilée, les sables du Négev et les mystiques Monts de Judée avec santé et harmonie.

Je vous embrasse Tata Clémence, je vous salue, Madame Elbaz,

Un Constantinois qui, comme vous, a été exclu de l'école par les lois scélérates de Vichy.

Hubert Habib,

Commentaires   

0 # Marc El-Beze 13-09-2022 14:08
Cher Hubert
Merci pour ce bel hommage rendu à Madame Clémence El-Bèze. Je n'étais pas son seul neveu mais tata Clémence était ma dernière tante. Elle repose depuis hier au cimetière de Koh'av Yaacov. Ce que j'appréciais le plus chez elle c'était son ouverture d'esprit qui allait grandissant, qualité rare chez les personnes qui ont une foi aussi inébranlable que l'était la sienne. Paix à son âme.
Marc El-Beze, le 13 septembre 2022.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN