- Affichages : 9188
Les peintres natifs d’Algérie ou de métropole, juifs ou non-juifs se sont attachés à peindre les Juifs d’Algérie dans le cadre de leur vie quotidienne, mettant en valeur leurs spécificités, leurs coutumes et soulignant plus particulièrement la beauté des femmes…
Certains appartenaient à la société des Orientalistes d’Algérie et d’autres à la Société des Orientalistes Français comme Eugène Delacroix.
BIBLIOGRAPHIE : En grande partie grâce aux ouvrages : L'Algérie des peintres, 1830-1960
"Des centaines de peintres ont été inspirés par l'Algérie qui, par la beauté de ses paysages et la diversité de ses habitants, leur a offert un magnifique champ d'investigation. Après Alger et ses peintres, Marion Vidal-Bué a poursuivi ses recherches dans les collections privées, dans les musées de France, d'Algérie et à l'étranger, afin de retrouver les tableaux les plus représentatifs de la riche production picturale en Algérie pendant les cent trente ans de présence française.
Pour la première fois sont réunis dans cet ouvrage exhaustif l'ensemble des peintres inspirés par Alger, Oran, Tlemcen, Constantine, les autres villes du littoral - Bougie, Philipeville, Bône entre autres -, les Kabylies, les Aurès, les Hauts Plateaux et le Sud. Chaque région, chaque ville nous apparaît à travers le regard des peintres qui s'y sont succédé, à travers les images qu'ils ont laissées des sites, des paysages, des personnages. Dans les portraits, les scènes de genre, toutes les communautés se trouvent représentées.
La peinture magnifie, idéalise parfois, mais le plus souvent elle révèle l'essence profonde des choses. Avec ce panorama aussi complet que possible, l'auteur fait connaître les beautés de l'Algérie et de ses habitants, en mettant en relief les talents de nombreux artistes, les uns connus, d'autres qui méritent de l'être. Cette promenade picturale à travers l'Algérie est précédée d'une large introduction historique qui présente les thèmes les plus fréquemment traités. En fin d'ouvrage, un dictionnaire des peintres (environ 500 notices) constitue un instrument précieux pour les professionnels de l'art et les collectionneurs."
Alger et ses peintres, 1830-1960.
Autre ouvrage à consulter : L'Algérie du Sud et ses Peintres, 1830-1960.
Avec l'aimable autorisation de Mme Marion Vidal-Bué, Historienne d'Art, née à Alger.
LIVRES PARUS SUR LES PEINTRES :
|
|
|
L'école d'Alger, 1870-1962 : Exposition, 13 Juin-31 Août 2003 - Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
A paraitre prochainement une publication des oeuvres de l'école d'Alger que nous possédons à la bibliothèque MORIAL.
ENRICHISSEZ NOTRE COLLECTION COMMUNE, ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS DE TABLEAUX : tableaux que vous possédez, leur histoire, mais aussi tout ce qui a trait à la peinture : peintre(s) que vous ou votre famille aurait connu(s).
Découvrez une sélection de peintres et leurs oeuvres qui ne figurent pas forcément dans les livres cités :
- Affichages : 3295
Salomon TAÏB (1877-1954 )
Né en Algérie, il étudia la peinture à Paris et exposa ses oeuvres au Salon des Artistes Français et au Salon des Peintres Orientalistes. Il produit des scènes de genre, des portraits surtout sur des thèmes orientalistes.
Jeune mauresque d'Alger (1931)
algéroise à la rose
Les cabanons de la Pointe Pescade
*****
Commentaires (1)
- 1. radia algérienne | Mar 22 Jan 2013
Très belles images, je suis à la recherche de tableaux mauresques pour la décoration de mon futur hammam. :-)
shalom !
- Affichages : 3394
André SURÉDA
André Suréda
à Versailles, mort le à Versailles, est un dessinateur, graveur, illustrateur et peintre orientaliste français.
D'une famille noble espagnole, ses arrières grands-parents Don Bartolomé Suréda y Miserol et sa femme Teresa furent peints par Goya en 1805. Études au lycée Henri-IV, puis à l'École nationale supérieure des beaux-arts, boursier en 1904. Dès 1910, il se consacre uniquement à l'orientalisme.
De 1902 à 1925, il expose régulièrement à la société nationale des beaux-arts aux expositions coloniales de 1906 et 1922. Il voyage souvent en Afrique du Nord où il rencontra Georges Hilbert. Il est présent à l'exposition internationale de New York en 1927. En 1929, il illustre pour Jean Tharaud et Jérôme Tharaud L'an prochain à Jérusalem et Au soleil de Guy de Maupassant.
Certaines de ses œuvres sont visibles ou en possession au musée Lambinet de Versailles, au musée Rolin d'Autun, au musée Ahmed Zabana d'Oran, à la BNF de Paris.
Il est considéré comme un orientaliste réaliste et eut, fait rare la possibilité de peindre l'intimité des femmes et des communautés religieuses d'Afrique du Nord du Levant et de Palestine.
D'autres oeuvres de lui se trouvent dans les musées de Constantine, Alger et Oran.
femme juive au cimetière juives au cimetière
Les Rabbins (Gouache, 60 x 48 cm, 1916)
Commentaires (1)
- 1. gerard (site web) | Mer 25 Avr 2012
je ne possède qu'un seul Sureda dans ma collection, mais.. quelle merveille !
- Affichages : 1689
Béla Bartók (1881 – 1945), pionnier de l’ethnomusicologie, se rendit à à Biskra, en 1913, et y étudia de très près la musique arabe rurale traditionnelle, l'enregistrant sur son phonographe Edison.
De retour en Hongrie, le compositeur utilisa les mélodies et les rythmes de Biskra dans plusieurs de ses œuvres : Le quatuor n° 2, opus 17, composé en 1915-1917, dans la banlieue de Budapest, est créé dans la capitale hongroise en 1918.
Le 2e mouvement, inspiré de ses travaux de recherche ethnomusicologique en Algérie, intègre des éléments des rudes danses de Biskra.
Commentaires (4)
1. Touitou Sam 02 Nov 2013
Bonjouir,
Comment procéder pour vous faire parvenir une repro photo d'un de mes tableaux.
Merci.
Bien à vous,
Henri Touitou
Artiste peintre.
2. Touitou Sam 02 Nov 2013
Bonjour,
Comment procéder pour vous faire parvenir une repro d'un de mes tableaux.
Bien à vous,
Henri Touitou
artiste peintre mais aussi auteur du livre "Ce temps qui me sépare de Biskra" dont vous avez déjà parlé.
3. Denise Lifart Benolieil Dim 18 Nov 2012
Bonjour Madame
Je viens de découvrir votre ouvrage sur les peintres de l'école d'Alger . Je suis surprise de voir référencer Alexandre Benolieil qui est mon oncle . Je m'étonne que vous ayez pris la liberté de parler de lui sans demander l'autorisation à sa famille . Nous sommes nombreux encore vivants et nous aurions aime etre informės de cette demarche! nous possédons de nombreux tableaux de lui et il n'est pas considéré comme un peintre de l'école d'Alger mais de l'école de Paris ou il a vécu , exposé et où il est mort . Dans le milieu de l'art on l'a appelé le "peintre du gris " parcequ'il peignait la lumiere de Paris même si certains de ses tableaux reprenaient des motifs orientaux. Par ailleurs , en étant associé au projet , nous aurions pu faire un choix d'œuvres qui mettent en évidence ses qualités artistiques exceptionnelles car s'il avait vécu il serait aujourd'hui un peintre reconnu .
Denise Lifart Benolieil
4. Lifart Dim 28 Oct 2012
Bonsoir Mme Vidal Bue,
J'aurais aime savoir si Alexandre Benoliel est référence dans vos livres ?
C'est un membre de ma famille proche et j'ai toujours entendu parler de lui
Merci de votre réponse
Cordialement
Mone