Lecture de la Torah : Exode 6.2 - 9, fin 28 tevet 5783 - 21 janvier 2023
Les sept premières plaies par Caroline Elishéva REBOUH
Après la première visite de Moïse accompagné d'Aharon au palais de Pharaon, les Anciens sont venus trouver les "Envoyés de D" pour leur adresser de sévères récriminations : "Depuis que vous vous êtes improvisés envoyés d'HaShem, tout va encore plus mal pour le peuple tout entier ! Vous aviez annoncé que nous allions être libérés et, bien au contraire, les officiers de Pharaon exigent de nous non seulement que nous continuions à fabriquer des briques mais, ils exigent à présent que nous allions nous-mêmes nous approvisionner en paille mais encore, que nous fabriquions quotidiennement 400 briques !
Simon Morali, un éducateur radieux
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Par Danielle MORALI
La Bible, le Talmud et l’histoire comme sources de sa pédagogie :
Grand Rabbin Simon Yehiel MORALI « Ceux qui enseignent la connaissance brilleront comme la clarté du firmament »Daniel, XII, (3)
« Connaître les particularités constitutionnelles de l’enfant, savoir deviner grâce à de petits indices ce qui se passe dans son âme encore inachevée, lui témoigner sans excès l’amour qui lui est dû tout en conservant l’autorité nécessaire, telle est la tâche malaisée qui incombe à l’éducateur » déclarait Freud dans l’une de ses dernières conférences.
Paracha Bechalah - Chabbat Chira
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Lecture de la Torah Bechalla'h : Exode 13.17, fin : 4 février 2023 /13 Chevate 5783 (Chabbat Chira)
Passage de la mer Rouge et cantique, Amalek, la manne.
La marche vers l'indépendance par Caroline Elishéva REBOUH
Boker tov (bonjour) à toi et à toi ! Nous sommes le 17 nissan 2448[1] ! Une effervescence peu commune règne dans toutes les maisons juives du pays de Goshen ! Tout le monde s'affaire, on charge les ânes, les chariots, tout ce qui peut porter de grosses charges. Un vent de liberté souffle sur toute la communauté.
Nous sommes arrivés avec notre aïeul Jacob et tous nos biens mais, tout-à-coup, un jour, après que le roi d'Egypte ait craint que nous ne nous soulevions contre lui, le joug de l'esclavage est tombé sur nous et nous nous sommes retrouvés, au fil des années, opprimés et oppressés, réduits en esclavage et dans un dénuement complet !
Haftara Bechala'h
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Lecture : Les Juges 4,4 - 5 ; Sepharadim
Par Caroline Elisheva REBOUH
La période où les Juges étaient en fonction remonte aux environs du XIIème siècle avant l’ère vulgaire soit à la période de transition entre l’entrée du peuple en terre de Canaan et l’instauration de la royauté en Israël. Au tout début, chaque tribu installait en fonction une autorité (un chef) ayant le grade de "juge" dont le rôle n’était pas de veiller à faire appliquer la lo mais ils venaient, en quelque sorte, à la place d’un prophète.
En parallèle à la sidra de Beshalah, la lecture des chapitres 4 et 5 des Juges met en scène 5 personnages parmi lesquels 3 femmes dont deux sont juives.
L’Aimée de Tous – théâtre musical par La Compagnie Transmosaïk
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Confluences, la quinzaine des cultures juives du Maghreb du 15 au 29 janvier
L’ECUJE crée un nouveau festival parisien : Confluences, la quinzaine des cultures juives du Maghreb. Du 15 au 29 janvier, la diversité des cultures juives d'Afrique du Nord s'offre à vous à Paris avec un espace d’échanges et de partages pour vibrer et découvrir toutes les formes d’expressions des cultures juives du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et bien au-delà. Cliquez ici pour en savoir plus
Le théâtre musical, L’Aimée de Tous, Habibat El Kol
dimanche, 22 janvier 2023 à 19h à la Maison de la Tunisie
Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah : 27 janvier
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Le 27 janvier est la date de la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau par l'armée soviétique,
La résolution 60/7 adoptée le 1/11/2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies, a retenu cettte date pour instituer cette journée internationale du souvenir, qui est dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.
De nombreuses commmorations et manifestations sont organisées à cette occasion partout dans le monde.
DÉPORTATION DES JUIFS NATIFS D’ALGÉRIE (1er volet de l'étude monographique)
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L’historien Jean Laloum, chercheur au GSRL (EPHE– CNRS), a publié dans le N° 25 de décembre 2016 du Journal des Tournelles, la revue de la communauté constantinoise de la capitale, une étude détaillée des persécutions et déportations des Juifs natifs d’Algérie présents en métropole dans les années noires (1942 – 1944).
Pour lire l'étude compléte, cliquez sur le visuel
DÉPORTATION DES JUIFS NATIFS D’ALGÉRIE (2e volet de l'étude monographique)
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L’historien Jean Laloum, chercheur au GSRL (EPHE– CNRS), a publié dans le N° 26 de novembre 2017 du Journal des Tournelles, la revue de la communauté constantinoise, une étude détaillée des persécutions et déportations des Juifs natifs d’Algérie présents en métropole dans les années noires (1942 – 1944).
Pour lire l'étude complète, cliquez sur le visuel
Ce numéro prend en compte la liste des déportés juifs natifs de six localités du Constantinois (Aïn Beïda, Batna, Biskra, Bône, Bordj Bou Arreridj et Bougie).
DÉPORTATION DES JUIFS NATIFS D’ALGÉRIE (3e volet de l'étude monographique)
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L’historien Jean Laloum, chercheur au GSRL (EPHE–CNRS), a publié le troisième volet d'une étude détaillée des persécutions et déportations des Juifs natifs du Constantinois présents en métropole dans les années noires (1942 – 1944).
Pour lire ces études, cliquez sur les visuels
- N° 137 de mars 2019 de Généalo-J, Revue française de généalogie juive.
- N° 25 de décembre 2016 du Journal des Tournelles
Paracha BO
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Lecture de la Torah Bô : Exode 10.1 – 13.16 Chabbat 6 Chevâte 5783 - 27 janvier 2023
Des ténèbres à la lumière par Caroline Elishéva REBOUH
La semaine précédente la Torah a rappelé le déroulement des plaies d'Egypte de la première à la septième. Quelle est la raison pour laquelle les dix plaies ne se trouvent pas rassemblées en une seule lecture ?
Dans un précédent exposé la question s'est posée également de savoir pour quel motif, Abraham, le Patriarche, lorsqu'il apprit que le peuple juif serait exilé, ne s'est-il pas fixé un but à atteindre en sauvant ses futurs descendants de cet exil effrayant qu'HaShem a annoncé. Pourquoi, Abraham, lui si miséricordieux ne s'est-il pas proposé de réduire ces 400 années ? Pourquoi a-t-il accepté d'emblée ?
Haftarah BO
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Lecture Jérémie 46:13-28
Par Caroline Elisheva REBOUH
Ainsi qu’il a été dit précédemment Jérémie (Yirmiyahou du verbe hébraïque leharim signifiant élever ou surélever), était fils de Cohen au Temple de Jérusalem et, à l’opposé du prophète Ezéchiel qui fut exilé en Babylonie, Jérémie, malgré la présence des envahisseurs babyloniens en Judée, s’exprimait en proclamant le fait qu’il fallait laisser les choses se faire.
Le " Procès public " des Juifs d’Algérie à Jérusalem (23/01/1963)
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Au moment de l'indépendance de l'Algérie en juillet 1962, en Israël, on soutenait que les Juifs d'Algérie, du moins leur majorité, allaient venir s'installer en Terre Sainte.
Mais le fait que l'immense majorité des 120.000 Juifs algériens de l'époque ait préféré la France et que moins de seulement (environ huit mille) aient choisi Israël, obséda longtemps les cercles dirigeants du pays.
Le judaïsme algérien fut interpellé à travers la presse israélienne.
La polémique s'engagea même allègrement dans l'absurde, lorsque, le plus sérieusement du monde, en janvier 1963, un "procès public", organisé à Jérusalem, mit le judaïsme algérien.. au banc des accusés!
Les pionniers de REGAVIM (Israël)
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DE L'AFRIQUE DU NORD A REGAVIM (1944-2009)
C'est un groupe de jeunes qui, au lendemain des années de guerre, ayant souffert de discrimination et camps de travail, la recherche d'un judaïsme vivant et d'une société meilleure, a donné naissance au Kibboutz Regavim.
Dès juin 1944, arrivaient a Haïfa les 3 premiers havérim du mouvement pionnier d'Afrique du Nord, embryon du premier kibboutz nord-africain en Eretz Israel.
II fallut attendre cinq ans avant la fondation du Kibboutz Régavim. Le premier groupe, agrandi par l'arrivée d'une vingtaine de jeunes du mouvement d'Afrique du Nord, doit suivre les étapes qui leur permettent de s'intégrer, d'abord dans le kibboutz Beit Oren, ensuite au kibboutz Beit Hashita.
Paracha VAERA
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