Pourim et l'olympiade des makrodes
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Par Daniel Gal
Rentré au Ministère des Affaires Etrangères d'Israël en 1965 et a mené une carrière d'ambassadeur pendant plus de 37 ans. Une carrière qui l'a conduit à travers de nombreux continents.
Dès le décret Crémieux promulgué, les Juifs d'Algérie, en une nuit, ont troqué le sarual, le turban, la gandurah et la chéchia pour le costume trois pièces et la montre à gousset avec chaînette d'or... De vrais Français.
Ma chère mère aimait raconter que c'était notre rabbin David Khalifa, qui avait officié lors de mon baptême [brit mila] et de ma communion [Bar mitzvah] sans trouver le moindre ridicule dans son vocabulaire.
Paracha KI-TISSA
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Lecture de la Torah : Exode 30:11 - 34:35 - 15 Adar 5785 / 15 mars 2025
PEUPLE DE D. OU PEUPLE DE MOÏSE ? par Caroline Elishéva REBOUH
Certains versets de cette sidra seront relus lors du shabbat shekalim (l'un des quatre shabbat spéciaux avant Pessah : Shabbat shekalim, shabbat Para, shabbat Zakhor, shabbat hahodesh annonçant Pessah.
Dans cette portion de Torah il est question de la faute du veau d'or. Des hommes de toutes les tribus se sont retrouvés impliqués dans cette faute en dehors des descendants de Lévy. Aharon lui-même se trouve acculé devant cette foule hurlante et possédée par le Yetser Harâ.
Haftara de la paracha Ki-tissa
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Lecture : Livre des Rois, chapitre 18, versets 20 à 39, (Selon la lecture sépharade)
Élie au Carmel : le test, par le Rabbin Daniel Farhi
De quoi y est-il question ? Du défi lancé par le prophète Elie aux 450 prophètes de Baal afin de convaincre le peuple d’Israël, dirigé par le Roi Achab et la reine Jézabel, de suivre le culte de l’Eternel, et lui seul.
En effet, cette époque qui se situe au milieu du 9ème siècle avant l’ère chrétienne, se caractérise par l’introduction dans le royaume d’Israël du culte de Baal et d’autres divinités, sous l’influence de la reine Jézabel, fille du roi de Sidon, donc idolâtre.
MOISE LE SIONISTE !
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ParCharles BACCOUCHE
Moise le Maitre incontesté des Bné-Israël (Les enfants d’Israël), qui parle avec HACHEM Panim el Panim, faces à faces. C’est à dire toutes les ouvertures physiques et morales de Moshé sans intermédiaire avec le Tout Puissant : « avec Moise mon serviteur je parle en pleine lumière sans détours, alors que je m’adresse aux prophètes par des songes, des impulsions, des évocations. »
Cependant, il est rappelé nul « ne peut voir sa Face et vivre » à Moshé il fait une faveur :
« Tu verras passer mes Tovim (mes bontés)» : Moise est Maitre d’Israël par la volonté souveraine du Maitre du Monde ( ADON OLAM)
LE ROMAN DE MOÏSE de Jean-Luc Allouche
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Ce livre broché de 464 pages est paru le 28/03/2018, chez l’éditeur Albin Michel
Présentation de l'ouvrage
Moïse sauvé des eaux, prince à la cour de Pharaon, berger compatissant, libérateur des Hébreux, interlocuteur privilégié de Dieu, guide des Enfants d’Israël vers la Terre promise où il n’entrera jamais...
Peu de vies de héros ont été si pleines de péripéties, de drames, de tensions. La littérature, les arts, et jusqu’au cinéma se sont saisis de la personnalité de Moïse pour nous livrer une palette infinie de visions du plus grand des prophètes.
Fasciné par le seul homme ayant "connu Dieu face à face", Jean-Luc Allouche a voulu réécrire l’histoire du plus malheureux des hommes.
Chabbat Zakhor
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Le Chabbat Zakhor est toujours celui qui précède Pourim. Cette année : 8 mars 2025/ 8 Adar 5785
En effet, on y lit l'épisode d'Amalec, ce peuple qui s'est attaqué aux enfants d’Israël, en marche pour entrer au pays de Canaan après la sortie d'Egypte, pour les anéantir.
C'est un devoir, une Mitsva, de penser à ce qu'a fait Amalec à nos ancêtres, "d'extirper le souvenir d'Amalec de dessous le ciel".
Amalec reste dans l'histoire le destructeur d'Israël, gratuitement, sans raisons (du moins en ce qui nous concerne, car ne représentons-nous pas tout ce qui l'empêche de réussir, sa négation en quelque sorte?), lui et ses descendants, en ligne directe -comme Aman - ou indirecte, à toutes les époques et sous tous les cieux.
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Paracha TETSAVEH
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Lecture : Exode 27:20 - 30:10 - Lecture 8 Adar 5788 / 8 mars 2025
LES VETEMENTS SACRES par Caroline Elishéva REBOUH
Cette sidra fait suite aux instructions relatives aux dispositions à prendre pour l'édification du Tabernacle et il est question entre autres des vêtements sacerdotaux du Cohen Gadol et du Cohen hédioth (simple) et encore du ketoreth (encens).
Le Midrash Raba et le midrash Tanhouma entretiennent le lecteur de l'origine des vêtements tout-à-fait spéciaux des prêtres devant s'acquitter des différentes tâches à effectuer dans le Temple et à propos des vêtements de peau que l'Eternel cousit à Adam et à sa compagne, il est écrit qu'en fait, Adam étant le "premier-né", le Créateur lui donna des vêtements prestigieux de prêtrise (kéhouna).
Haftara TETSAVEH
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Samuel I 15:2-34
Par Caroline Elishéva REBOUH
Etant donné que ce shabbat sera chabbat zakhor on y lira dans un second sefer torah la parashat Zakhor qui va nous rappeler que Amalek a voulu exterminer le peuple juif dès après sa sortie d’Egypte.
Le peuple Amalécite a été exterminé par la suite par le roi Saül qui n’a pas été au bout de l’injonction divine et a laissé vivre une servante qui était enceinte du fait de l’Amalécite Hagag.
NOSTALGIE, vecteur juif
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Par Albert Bensoussan
« La Femme de Loth » sur le mont Sodome (en), Israël. Mon père aimait à réciter le psaume 137 : "Si je t’oublie Jérusalem, que ma main droite m’oublie ! Que ma langue reste collée à mon palais."
C’est vrai, on nous dit qu’il ne faut pas regarder en arrière. Sous peine d’être pétrifié, entravé, paralysé et figé.
C’est l’avatar de la femme de Loth, inscrite dans la roche au-dessus de Sodome, et qu’on peut même prendre en photo.
Mais la Torah, qui est notre livre d’histoire — sainte ou pas — ne cesse de nous rapporter le nomadisme de ce peuple qui est devenu juif, définitivement, après la destruction du 2nd Temple. Et même du 1er. Avec toujours, malgré le mythe de Loth, ce regard en arrière dont la traduction psychologique s’appelle la nostalgie.
Bab el Oued pour la vie : La parole perdue
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Par André TRIVES, publié le 16 juin 2022
Les enfants d'Algérie d'avant 1962 se souviennent du trésor perdu à jamais que fut le véhicule de la mémoire de nos anciens. Auguste Robinet dit « Musette », avec l’inénarrable histoire des amours de Cagayous, Edmond Brua dans la célèbre parodie du Cid, plus tard « La Famille Hernandez » de Genevieve Baïlac, et plus récemment le truculent Roland Bacri, sans oublier nos célèbres artistes de Bab el Oued, Robert Castel et Lucette Sahuquet, ont donné leurs lettres de noblesse à cette richesse aujourd’hui oubliée.
Mais de quel trésor s’agit-il ? De châteaux ou de palais ? D’ors ou de pierres précieuses ? Non ! encore bien plus que les fortunes boursières du CAC 40 ; il s’agit du parler et de l’accent du peuple d'Algérie
B E O (Bab El Oued) Nostalgie
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Par Denis BOUMENDIL
Entre Saint-Eugène et Alger,
Est le quartier ou je suis né.
Entre Casbah et Carrières Jaubert,
C’est là aussi qu’est né mon père.
Sur la rive gauche d’un ancien oued,
Oui,…. Je suis né à Bab El Oued.
C’était ma foi un beau quartier
Un quartier plein de vie, un quartier animé.
Espagnol, italien, arabe, maltais,
Tous ensemble apprenions le français
"UN JOUR DE NOSTALGERIE"
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Par Hubert ZAKINE
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Vous êtes-vous imaginé quitter votre maison qui renfermait tant de souvenirs avec en tout et pour tout deux valises dans les mains ?
Vous êtes-vous imaginé regarder une dernière fois cet appartement que vous avez entretenu tout au long d’une vie de labeur, cet appartement que vous aimiez, qui n’était pas à vous, car en ce lieu et à cette époque, rares étaient les propriétaires, mais que vous chérissiez tant.
Paracha TEROUMA
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Lecture de la TORA : Terouma. Exode 25:1 - 27:19 - 1 Mars 2025 / 1 Adar 5785
LE BERGER, LA BREBIS, ET LES 70 LOUPS par Caroline Elishéva REBOUH
Cette section hebdomadaire de la Torah, traite du Mishkan : le Tabernacle. HaShem parlant à Moïse indique qu'IL désire que chaque membre du Peuple Juif offre quelque chose pour l'édification du Tabernacle.
Le mot Mishkan en hébreu s'écrit mem-shine-kaf-noun provenant de la racine trilitère shine-kaf-noune ou voisin car D désire résider parmi Son peuple et être "voisin" et, pour employer une image pastorale pour illustrer la volonté de HaShem d'être parmi nous : il s'agit de construire une "cabane" pour Le Berger veillant sur Ses brebis entourées de 70[1] "loups".