LAG BAOMER à Constantine (Algérie)
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Par Serge Allouche de Lyon
De mes souvenirs de célébration à Constantine, il y avait deux saints que l'on vénérés.
Indépendamment que chaque famille allumait des veilleuses à leur domicile, Il y avait un certain cérémonial à parcourir les lieux qui étaient marqués par une sainteté particulière du fait de la présence en cet endroit de grands rabbanims.
Vers 17 heures, les femmes se rendaient dans les diverses synagogues de la ville pour allumer les Kandels (veilleuses). Ensuite le parcours se décomposait come suit : direction rue Grand, dans une petite maison tenue par «Ma louisa» endroit où les rabbanims passaient leurs nuits à étudier le Zohar ( la Kabbale).
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Document personnel appartenant à Jacques Nakache, publié avec son aimable autorisation (Reproduction interdite).
LAG BAOMER à Médéa (Algérie)
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Témoignage de Mme Gisèle L. native de Médéa, qui nous a autorisé à publier son récit de Lag ba'omer à Médéa (Algérie) en 1913 et des photos personnelles.
Une tradition ancienne nous apprend que l’un des conseillers les plus écoutés du Bey n’était autre que le Rabbin de la ville, cabaliste renommée, "Le grand Rab", Rabbi Yehochoua Elkaïm (1831-1877), dont le tombeau devint le centre du pèlerinage annuel à Lag Baomer ; et son souvenir est encore vivace parmi les Juifs de l’Algérois.
LAG BAOMER à Laghouat (Algérie)
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Sur le journal "L’ECHO D’ALGER" du 28/05/1938
Ces fêtes se sont déroulées, cette année, avec un faste tout particulier.
La veille, les nombreux fidèles se sont rendus successivement chez le vénéré grand-rabbin, Haroun Choukroun, où ils étalent reçus par ses enfants, puis au temple Achouche. où ils étaient reçus par M Mardoché Zenou.
Le lendemain, une pieuse cérémonie réunissait une nombreuse assistance au cimetière, et les prières pour les morts de la Grande Guerre étaient récitées par les rabbins officieux.
Paracha BEHAR
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Paracha BEHAR : Lévitique 25,1- 26,2 - Lecture 21 mai 2022 / 20 Iyar 5782
L’année shabbatique et le Jubilée par Caroline Elishéva REBOUH
Tous les 7 ans, le peuple Juif en Israël observe la Shemita ou année shabbatique. Il s'agit, très schématiquement, de ne pas travailler la terre –la labourer, semer, récolter etc – pendant tout une année.
Puis, au bout de 7 fois 7 années a lieu le Jubilée où les esclaves peuvent retrouver leur liberté s'ils le désirent et s'ils refusent de reprendre leur liberté, ils resteront la propriété de leur maître toute leur vie durant.
La shemita était – mais l'est de moins en moins – appliquée même à l'extérieur d'Israël.
Haftara BEHAR
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Par Caroline Elishéva REBOUH - Lecture Jérémie 32,6.27
Jérémie exprime dans sa prophétie une sorte de désespoir et de souffrance.
Il souffle dans ces versets l’espoir de voir Israël revenir vers son Créateur qui purifiera Ses créatures et le fera revenir sur ses terres ancestrales alors qu’il en a été chassé et exilé parce qu’il n’a pas su être fidèle aux préceptes de la Torah.
Yom Hazikaron : 4 Iyyar 5784 / 12 mai 2024
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Yom Hazikaron (dimanche 12 mai 2024 au soir au 13 mai) est une journée nationale commémorative qui rend hommage aux soldats et civils ayant perdu leur vie dans la défense et la protection de l’État d’Israël.
La Knesset israélienne a établi le 4 Iyar, la veille de Yom Haatsmaout, comme le jour du Souvenir.
Une siréne retentit deux fois au cours de Yom Hazikaron, qui commence la veille au soir.
Une premiére sirène retentissant à 20h : à ce moment toute activité y compris la circulation, cesse immédiatement.
Yom Haʿatzmaout (Fête nationale israélienne) : 5 Yyyâr 5784 / 13/05/2024
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Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclama l'indépendance de l'Etat d'Israël.
La commémoration de cette déclaration est célébré chaque année par la fête nationale Yom Ha'atzmaout, le 5 Iyar selon le calendrier hébraïque.
Elle est aussi célébrée dans de nombreuses communautés juives, en France
La Déclaration Balfour
En l'an 5657 (1897) le Premier Congrès Sioniste convoqué par Théodore Herzl, proclama le droit du Peuple juif à sa renaissance nationale sur le sol de sa patrie.
Yom Hazikaron par Sidney Chouraqui
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Le jour du Souvenir en Israël (Yom Hazikaron en hébreu), commémore la mémoire de tous ceux qui sont tombés dans la lutte pour le création et la défense de l'Etat d'Israël.
Sidney Saadia Chouraqui, (page 144 de son livre Les raisins d'Alger mûrissent à Jerusalem), raconte le M.A.H.A.L.
Machal est l'acronyme hébreu de Mitnadvé 'Houts Laaretz qui signifie "volontaires venant de l'extérieur d'Israël".
Avant la proclamation de l’Etat et la guerre d’Indépendance, des volontaires juifs d’Europe, d’Amérique, d’Afrique du Nord et de France pour la plupart, s’engagent dans l’Armée de Défense d’Israël.
Histoire de la Hatikva, l’hymne national israélien
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Une publication de l'Institut Européen des Musiques Juives (https://www.iemj.org/)
Si l’auteur des vers de la Hatikva est connu ; Naftali H. Imber, né en Galicie en 1856, l’origine de sa mélodie est infiniment plus énigmatique.
Souvent attribué au compositeur tchèque Smetana (1824-1884) qui l’utilise dans son poème symphonique La Moldau.
Renaissance d’une Nation
Ce 33 tours contient des enregistrements et des documents d’anthologie en rapport avec la création de l’État d’Israël.
Paracha EMOR
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Lecture de la Torah : Emor, Lévitique 21 :1 – 24 -23 : - 18 Iyar 5784 – 18 mai 2024
Caroline Elishéva REBOUH : Les Prêtres, les fêtes, les sacrifices
Dans cette sidra vont être abordés des thèmes très importants tels que le shabbat et les fêtes qui rythment la vie de l'homme juif.
Mais cette péricope va se terminer sur une note assez maussade qui est celle de l'homme qui se permet de blasphémer.
Haftara : EMOR
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Lecture : Ezekiel 44:15-31
Par Caroline Elishéva REBOUH
LE MESSIE NOUS ATTEND
Le prophète Ezéchiel au chapitre 44 de ses prophéties fait référence à sa vision du Temple : au 3ème Temple : Celui qui descendra des cieux tout prêt , marquant ainsi l’avènement de l’ère messianique et le début du septième millénaire.
Yom HaShoah : 5 - 6 mai 2024
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Cette journée à la mémoire des victimes de la Shoah, est un hommage rendu partout dans le monde, aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.
La lecture des noms des déportés a été initiée en 1990 par le rabbin Daniel Farhi, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et le Mouvement Juif Libéral de France.
Organisée par le Mémorial de la Shoah, avec Judaïsme en Mouvement, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et le Consistoire, cette manifestation est placée sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron, Président de la République, et sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.
La date de commémoration de la Shoah (Yom HaShoah en hébreu) a été choisie par l’État d’Israël, dans la seconde moitié du xxe siècle. Initialement conçue pour rendre hommage aux insurgés du ghetto de Varsovie et autres partisans juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle s’étend à l’ensemble des victimes de la politique nazie d'extermination du peuple : la Shoah
Le Livre de la Shoah - Sefer HaShoah
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De Pierre Haïat, préface de Serge Klarsfeld
Avant-propos du Rabbin Daniel Farhi : "Je te promets d’être la mémoire de ta mémoire" (page 28 de l’ouvrage).
Ce livre broché de 222 pages et de format 28x21 cm, est paru le 15 mai 2008 aux éditions Parole et Silence. La lecture du Sefer HaShoah a été organisée par JEM (Judaïsme en mouvement).
Le texte mêle des témoignages et des citations de la Bible et du Talmud : Ce Livre de la Shoah tire son originalité du fait que s'y trouvent réunis de façon complémentaire une Mémoire et un Savoir.
Pour la première fois est proposé, sous la forme d'un récit commémoratif à caractère religieux, un rituel destiné à perpétuer le souvenir de la Shoah.