HANOUKA
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Hanouka commence dimanche 18/12/2022 au soir, et se poursuit jusqu’au lundi 26/12.
Ménora : chandelier à sept branches du Temple.
Au 2e siècle avant l’ère chrétienne, la Judée est conquise par Antiochus III, le roi de Syrie
SIGNIFICATION DES HUIT BOUGIES DE HANOUKA
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HANOUKA ET LES 36 CHANDELLES, par Caroline Elisheva Rebouh Ben Abou
Dans tous les actes de notre vie, nous avons différentes façons d'appréhender tout ce qui touche à notre quotidien : au premier degré ou de manière plus philosophique voire même mystique. Dans le judaïsme, ces "degrés" sont au nombre de 4 comme nous l'avons souvent vu pour la façon de comprendre le message de la Torah ou comme les 4 "fils" de la Haggada de Pessah.
Pour Hanoucca, il en est de même, nous pouvons allumer une bougie de plus chaque soir de ces huit jours, sans aller chercher plus loin, mais il peut aussi y avoir d'autres significations plus ésotériques.
HANOUKA : DES RECETTES SUCCULENTES POUR UNE DELICIEUSE FETE !
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Par Caroline Elisheva Rebouh
Pour Hanouka il faut célébrer et commémorer le miracle de l'huile c'est pour cela que sont à l'honneur toutes sortes de recettes de fritures !!!!
➢ Les grands favoris sont les beignets. Comme le dit ce mot "beignet", le met est frit (il baigne dans l'huile) :- En français on parle de beignet.
Paracha MIKETS
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Lecture de la Tora : Mikets, Genèse 41:1 - 44:17 30 Kislev 5783 / 24 décembre 2022
RECONNAITRE LES MIRACLES par Caroline Elishéva Rebouh
Mikets est, par excellence, la sidra lue pendant Hanoucca.
Le mot Hanoucca vient de la racine heth-noun-khaf qui signifie, selon la forme employée soit éducation/instruction soit inauguration. Pour cette fête, il s'agit bien en effet d'inauguration du Temple qui fut profané et inauguré à nouveau mais n'anticipons pas.
Dans cette péricope il est question de Joseph et des rêves qu'il interpréta.
Haftara MIKETS
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JUSQU’OU MENE LA JALOUSIE ? (Jugement de Salomon) par Caroline Elishéva Rebouh
Cette année, le shabbat de Hanouka est aussi Hanouka ce qui fait qu'en général chez les Sefaradim, on lit la haftara de Zaccharie "Roni vesimhi" mais on ajoute le premier et le dernier verset de la haftara que l'on lit habituellement le rosh hodesh qui tombe un shabbat c'est-à-dire "Hashamayim kisse" prise dans Isaïe 66, 1 et le premier et le dernier verset de la haftara du rosh hodesh prise dans Samuel "Mahar hodesh".
La haftara de cette semaine nous conduit vers la tragédie représentée par la perte d’un bébé et vers la faculté d’un roi à rendre un jugement équitable.
Les rendez-vous de la Tsédaka 2022
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L’Appel national pour la tsédaka est la grande campagne de collecte menée par le
Fonds Social Juif Unifié.
⇰ Mercredi 16 Novembre de 20h00 à 01h00 : soirée sur le thème « Bollywood »
Au Duplex (PARIS 16eme)
https://www.tsedaka.fsju.org/soiree-bollywood-2022/
⇰ Dimanche 20 Novembre de 14h30 à 16h30 : spectacle « SAMUEL BAMBI »
La Grande Synagogue d'Alger
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Par Albert Bensoussan
Cette Synagogue, la plus belle de la communauté d'Alger, avait été édifiée par Napoléon III (au 19e siècle) sur un terrain libre — Place Randon, plus tard Place du Grand-Rabbin Abraham Bloch — et remise à la communauté.
Tous la considéraient comme un joyau architectural : extérieurement, l'édifice à deux étages, tout blanc et de style mauresque, présente grande porte sur toute la façade et deux petites portes, de part et d'autre, toutes en bois massif.
INAUGURATION DE LA GRANDE SYNAGOGUE D'ALGER (19/09/1865)
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Par Albert BENSOUSSAN
Intérieur de la synagogue (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Le 19 septembre 1865, a eu lieu l'inauguration solennelle de la Grande Synagogue d'Alger, située rue Caton (nomée plus tard rue Randon, puis rue du G-R Abraham Bloch).
Construit depuis longtemps, ce monument n'a été délivré à la Communauté israélite que depuis quelques années seulement. Les travaux accessoires viennent à peine d'être achevés.
L'extérieur du nouveau Temple n'offre rien de bien remarquable; l'intérieur, au contraire, a tout pour plaire. C'est un carré surmonté d'une magnifique coupole qui donne à cette partie de l'édifice un aspect véritablement grandiose.
L'architecture en est simple et sévère, l'ornement ne manque pas d'élégance et se marie heureusement avec quelques arabesques.
La profanation de la Grande Synagogue d’Alger
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Nous nous souviendrons longtemps de ce lundi 12 décembre 1960
Dès 13 heures, grâce à notre uniforme d'aumônier et à notre véhicule militaire, avec notre collègue B. Choukroun, et ce au prix d'un témérité qui nous mettait à la merci des coups de certains exaltés, nous réussissions sans escorte à nous frayer un passage dans ce flot humain, jusqu'à la Grande Synagogue.
Une véritable marée humaine y entrait et en sortait. Notre voiture ne pouvait aller plus loin…
La Grande Synagogue d’Alger après 1962
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Le professeur Paul Fenton a attiré notre attention sur le fait que depuis sa profanation en tant que lieu de culte israélite en 1960, la Grande Synagogue d'Alger, inaugurée en 1850 face au marché Randon, a été convertie en mosquée et "rebaptisée" : Jâmi' Ben Fâris.
En 1962 on lui a ajouté un minaret. Malgré ce nom donné par les autorités, la population continue toujours à l'appeler Jâmi' al-yahoud, ce qui signifie littéralement la "Mosquée des Juifs" !
Paracha VAYECHEV
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Lecture de la TORA : Vayéchev, Genèse 37:1 - 40:23 _ Chabbat 23 Kislev 5783 / 17 novembre 2022
DES EPREUVES TOUJOURS DES EPREUVES ! Par Caroline Elishéva REBOUH
Pour sacrifier à une expression israélienne populaire, Jacob n’a pas eu que du miel à lécher au cours de sa vie[1], ou, pour reprendre cette fois une expression française, sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille !
Dans les pirké avoth sont énumérées les dix épreuves auxquelles le patriarche Abraham a dû faire face depuis qu'il s'était mis en quête de la vérité et chercher le véritable Créateur de l'Univers et donc, qui est LE véritable D. Le titre de la parasha de cette semaine, "vayeshev", nous conte le midrash, en citant Rabbénou Ephraïm, fait directement allusion aux quatre grosses peines dont Yaâkov a été, ici, l'objet.
Haftara VAYECHEV
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Lecture : Amos 2,6 - 3,8
Par Caroline Elishéva REBOUH
La haftara de cette péricope se situe dans le livre d’Amos. Il est le 3ème des 12 petits prophètes. Amos, au VIIIème siècle avant l’ère commune, naît à Tekoâ, aujourd’hui yishouv situé non loin du lieu qu’Hérode choisit pour y construire son palais.
Il est berger à une époque où déjà les conflits sociaux soulèvent la population et, Amos, fustige la population surtout à propos d’une conduite idolâtre inacceptable à son sens et pour demeurer fidèle à l’Eternel.
Les Compagnons du 8 Novembre 1942 : À vos agendas 2022
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L’association Les Compagnons du 8 Novembre 1942 vous invite :
1. Lundi 7 novembre 2022 à 17h30, sous l'Arc de Triomphe de l’Étoile : Ravivage de la Flamme,
2. Mardi 8 novembre 2022 de 11h à 15h : rassemblement éducatif sur la place du 8 Novembre 1942 (Paris 10e, métro Faubourg-Poissonnière), intersection rue Lafayette, rue de Chabrol, rue du Faubourg Poissonnière, interaction avec les passants.