Yom Hazikaron par Sidney Chouraqui
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Le jour du Souvenir en Israël (Yom Hazikaron en hébreu), commémore la mémoire de tous ceux qui sont tombés dans la lutte pour le création et la défense de l'Etat d'Israël.
Sidney Saadia Chouraqui, (page 144 de son livre Les raisins d'Alger mûrissent à Jerusalem), raconte le M.A.H.A.L.
Machal est l'acronyme hébreu de Mitnadvé 'Houts Laaretz qui signifie "volontaires venant de l'extérieur d'Israël".
Avant la proclamation de l’Etat et la guerre d’Indépendance, des volontaires juifs d’Europe, d’Amérique, d’Afrique du Nord et de France pour la plupart, s’engagent dans l’Armée de Défense d’Israël.
Yom Haʿatzmaout (Fête nationale israélienne) : 5 Yyyâr 5785 / 30/04/2025
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Lecture de la Déclaration d'indépendance par David Ben Gourion, sous le portrait de Theodor Herzl le 14 mai 1948
Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclama l'indépendance de l'Etat d'Israël.
La commémoration de cette déclaration est célébré chaque année par la fête nationale Yom Ha'atzmaout, le 5 Iyar selon le calendrier hébraïque.
Elle est aussi célébrée dans de nombreuses communautés juives, en France
La Déclaration Balfour
En l'an 5657 (1897) le Premier Congrès Sioniste convoqué par Théodore Herzl, proclama le droit du Peuple juif à sa renaissance nationale sur le sol de sa patrie.
Histoire de la Hatikva, l’hymne national israélien
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Une publication de l'Institut Européen des Musiques Juives (https://www.iemj.org/)
Si l’auteur des vers de la Hatikva est connu ; Naftali H. Imber, né en Galicie en 1856, l’origine de sa mélodie est infiniment plus énigmatique.
Souvent attribué au compositeur tchèque Smetana (1824-1884) qui l’utilise dans son poème symphonique La Moldau.
Renaissance d’une Nation
Ce 33 tours contient des enregistrements et des documents d’anthologie en rapport avec la création de l’État d’Israël.
Shoah par Charles BACCOUCHE
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par Charles BACCOUCHE
Jamais je n’oublierai cette nuit, la première nuit au camp qui a fait de ma vie une nuit longue et sept fois verrouillée.
Jamais je n’oublierai cette fumée.
Jamais je n’oublierai les petits visages des enfants dont j'avais vu les corps se transformer en volutes sous un azur muet.
Jamais je n’oublierai ces flammes qui consumèrent pour toujours ma Foi.
Jamais je n’oublierai ce silence nocturne qui ma privé pour l'éternité du désir de vivre.
Jamais je n’oublierai ces instants qui assassinèrent mon Dieu et mon âme, et mes rêves qui prirent le visage du désert.
Jamais je n’oublierai cela, même si j'étais condamné à vivre aussi longtemps que Dieu lui-même.
JAMAIS"
Elie Wiesel
Yom HaShoah : Du mercredi 23 au soir au jeudi 24 avril 2025
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Cette journée à la mémoire des victimes de la Shoah, est un hommage rendu partout dans le monde, aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.
La lecture des noms des déportés a été initiée en 1990 par le rabbin Daniel Farhi, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et le Mouvement Juif Libéral de France.
Organisée par le Mémorial de la Shoah, avec Judaïsme en Mouvement, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et le Consistoire, cette manifestation est placée sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron, Président de la République, et sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.
Le Livre de la Shoah - Sefer HaShoah
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De Pierre Haïat, préface de Serge Klarsfeld
Avant-propos du Rabbin Daniel Farhi : "Je te promets d’être la mémoire de ta mémoire" (page 28 de l’ouvrage).
Ce livre broché de 222 pages et de format 28x21 cm, est paru le 15 mai 2008 aux éditions Parole et Silence. La lecture du Sefer HaShoah a été organisée par JEM (Judaïsme en mouvement).
Le texte mêle des témoignages et des citations de la Bible et du Talmud : Ce Livre de la Shoah tire son originalité du fait que s'y trouvent réunis de façon complémentaire une Mémoire et un Savoir.
Pour la première fois est proposé, sous la forme d'un récit commémoratif à caractère religieux, un rituel destiné à perpétuer le souvenir de la Shoah.
Les Juifs d’Afrique du Nord et la Shoah
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Témoignage d’Abraham Paul Benaïm interviewé par l'historien Jacques Bernard Sadon
Avec la participation de l'historien Haïm Saadoun
↪ Cliquer sur le visuel, ci-dessous, pour entendre le témoignage
Souviens-toi, n'oublie pas : Paule Edmée Nakache, Annie Laurence Nakache et Young Perez
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A LA MEMOIRE DES VICTIMES DE LA SHOAH

זכור אל תשכח
Souviens-toi, n'oublie pas
Paule Edmée Nakache Née Elbaz : Née le 12/10/1915 à Constantine (Algérie Française)
Arrestation le 11/1943 - Date de la déportation : 20/01/1944
Date de décès : 1944 à Auschwitz (Pologne)
Au dernier survivant : Paroles sur la Shoah
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Par le Rabbin Daniel Fahri
Cet ouvrage de 288 pages est paru le 3 janvier 2008, chez l’éditeur Albin Michel
Résumé
Depuis 1974, le rabbin Daniel Farhi a identifié son nom à la mémoire des victimes de la Shoah. Il a notamment, depuis 1990, instauré la célébration en France du Yom Hashoah, la journée commémorative inaugurée en Israël en 1951.
Il a surtout organisé à Paris la lecture publique, ce jour-là, des noms des déportés juifs de France.
Ce recueil contient les "sermons" et allocutions qu'il a prononcés lors de ces commémorations. Pour lire le texte, cliquer sur :
PARACHA A'HARE MOT KEDOSHIM
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Lecture : Lévitique 16,1 - 20, fin - 30 avril 2022 / 29 Nissan 5782
APPRENDRE A AIMER LES AUTRES, par Caroline Elishéva REBOUH.
Dans la paracha SHEMINI le texte ne livre que très peu de renseignements sur Aharon Cohen Gadol dont deux des fils meurent brutalement dans le Temple : nous lisons en effet qu'Aharon reçoit le "TSIDOUK HADINE" (1) : ויידום אהרון et Aharon garda le silence.
Aharon perd deux fils (Que D préserve tout le monde) et le Grand Prêtre garde tout son calme, il ne se lamente pas et Moshé recommande de ne pas exprimer leur chagrin.
Haftara KEDOCHIM
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Par Caroline Elishéva REBOUH -
Ezéchiel 20 : 1 - 20
La Haftara de Kedoshim comporte des parties très dures à entendre des prophéties d’Ezéchiel.
C’est sans doute la raison pour laquelle, on sacrifie à l’habitude de lire, en cas de paracha jointe, la lecture prophétique de la deuxième péricope en ne citant que la très courte lecture du prophète Amos.
La symbolique du chiffre "4" dans la HAGGADA DE PESSAH
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Par Caroline Elishéva REBOUH
En général on bute sur les 4 fils de la Haggada sans se poser de questions sur les 4 koushiot (questions) ou sur les 4 kossot (coupes de vin) du soir du seder et pourtant tout est lié et pas seulement entre eux, mais avec d'autres éléments que nous rencontrons dans la vie quotidienne. Le texte-même de la Haggada.
Nous commencerons cette petite étude par celle du Tétragramme qui est pour nous la représentation de l'attribut de miséricorde qui s'adresse par ses quatre lettres aux différents types humains ceux qui sont parfaits.
Poème de Raphael Drai z"l : Lumière de Pessah
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Chant ETMOL, interprété par le rabbin Henry Lévy