Yom Hazikaron : 3 Iyyar 5782 / 4 mai 2022
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Yom Hazikaron est une journée nationale commémorative qui rend hommage aux soldats et civils ayant perdu leur vie dans la défense et la protection de l’État d’Israël.
La Knesset israélienne a établi le 4 Iyar, la veille de Yom Haatsmaout, comme le jour du Souvenir.
Une siréne retentit deux fois au cours de Yom Hazikaron, qui commence la veille au soir.
Une premiére sirène retentissant à 20h : à ce moment toute activité y compris la circulation, cesse immédiatement.
Histoire de la Hatikva, l’hymne national israélien
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Une publication de l'Institut Européen des Musiques Juives (https://www.iemj.org/)
Si l’auteur des vers de la Hatikva est connu ; Naftali H. Imber, né en Galicie en 1856, l’origine de sa mélodie est infiniment plus énigmatique.
Souvent attribué au compositeur tchèque Smetana (1824-1884) qui l’utilise dans son poème symphonique La Moldau.
Renaissance d’une Nation
Ce 33 tours contient des enregistrements et des documents d’anthologie en rapport avec la création de l’État d’Israël.
Le rapport de la « Mission Altaras »
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Par Yossef CHARVIT
Le 24 décembre 1833, le Consistoire central de Paris propose au Ministre des Cultes français de fonder un consistoire dans la ville d'Alger.
L'action du Consistoire central c'est encore accru en 1836 et en 1837, il prend diverses initiatives pour inclure le judaïsme algérien dans le cadre de sa compétence afin d’accélérer, selon lui, sa "réhabilitation" par des relations administratives avec les Juifs de France.
Le Consistoire de Marseille fut choisi comme intermédiaire naturel étant donné ses nombreux contacts avec le judaïsme algérien.
Paracha KEDOCHIM
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Lecture de la Torah : Kédochim : Lévitique 19:1 - 20:27 - Le 7 avril 2022 / 6 Iyyar 5782
COMMENT ARRIVER A LA SAINTETE ? LA SAINTETE EST-ELLE TRANSMISSIBLE ? par Caroline Elishéva REBOUH
Succédant à la mort des fils d'Aharon, se trouve une parasha dont la thématique est entièrement consacrée à la Sainteté à propos de laquelle se posent ces questions.
Tout au long de cette péricope, HaShem transmet à Moïse les différents chemins à emprunter pour que chacun puisse arriver à atteindre la sainteté : par la conduite à table, avec notre prochain, dans notre vie sociale et intime et, ainsi, l'homme peut atteindre la perfection et la sainteté.
Haftara KEDOSHIM
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Par Caroline Elishéva REBOUH -
Ezéchiel 20 : 2 - 20
La Haftara de Kedoshim comporte des parties très dures à entendre des prophéties d’Ezéchiel.
C’est sans doute la raison pour laquelle, on sacrifie à l’habitude de lire, en cas de paracha jointe, la lecture prophétique de la deuxième péricope en ne citant que la très courte lecture du prophète Amos.
Cérémonie de Yom HaShoah 2022 : 27 et 28 avril 2022
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1941 – 2022 : Il y a 81 ans, débutait l’extermination de masse
Cette journée à la mémoire des victimes de la Shoah, est un hommage rendu partout dans le monde, aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.
La lecture des noms des déportés a été initiée en 1990 par le rabbin Daniel Farhi. Cette lecture au MJLF, était précédée, de la lecture communautaire du Sefer HaShoah et d'un office spécifique.
En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.
Au dernier survivant : Paroles sur la Shoah
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Par le Rabbin Daniel Fahri
Cet ouvrage de 288 pages est paru le 3 janvier 2008, chez l’éditeur Albin Michel
Résumé
Depuis 1974, le rabbin Daniel Farhi a identifié son nom à la mémoire des victimes de la Shoah. Il a notamment, depuis 1990, instauré la célébration en France du Yom Hashoah, la journée commémorative inaugurée en Israël en 1951.
Il a surtout organisé à Paris la lecture publique, ce jour-là, des noms des déportés juifs de France.
Ce recueil contient les "sermons" et allocutions qu'il a prononcés lors de ces commémorations. Pour lire le texte, cliquer sur :
Le Livre de la Shoah - Sefer HaShoah
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De Pierre Haïat, préface de Serge Klarsfeld
Avant-propos du Rabbin Daniel Farhi : "Je te promets d’être la mémoire de ta mémoire" (page 28 de l’ouvrage).
Ce livre broché de 222 pages et de format 28x21 cm, est paru le 15 mai 2008 aux éditions Parole et Silence. La lecture du Sefer HaShoah a été organisée par JEM (Judaïsme en mouvement).
Le texte mêle des témoignages et des citations de la Bible et du Talmud : Ce Livre de la Shoah tire son originalité du fait que s'y trouvent réunis de façon complémentaire une Mémoire et un Savoir.
Pour la première fois est proposé, sous la forme d'un récit commémoratif à caractère religieux, un rituel destiné à perpétuer le souvenir de la Shoah.
MESSAOUD EL MEDIONI
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Connu sous le nom de "Saoud l'Oranais", (né à Oran le 25/11/1886 – décédé en 1943 au camp d'extermination de Sobibor en Pologne), Messaoud El Medioni avait un père oranais et une mère tlemcenniene.
Messaoud El Medioni (Saoud l'Oranais) 1896-1943 : décédé au camp d'extermination de Sobibor
Comme la plupart des enfants de l'époque, il ne va pas très longtemps à l'école. La nécessité de ramener un salaire supplémentaire à la maison l'oblige trouver rapidement un emploi. A 12 ans, il apprend le métier de cordonnier, mais les semelles et le cuir ne l'attirent pas. Il a une passion : la musique!
Très tôt, il est de tous les concerts, qui à l'époque avaient lieu dans les cafés, et de toutes les fêtes familiales.
Dès qu'un groupe musical se produit quelque part à Oran, il est là ! A 15 ans, il connait déjà une grande partie du répertoire andalou. Les paroles comme la mélodie.
Grâce a son petit boulot de cordonnier, il s'achète une mandoline et commence à "gratter" son instrument.
PARACHA A'HARE MOT KEDOSHIM
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Lecture : Lévitique 16,1 - 20, fin - 30 avril 2022 / 29 Nissan 5782
APPRENDRE A AIMER LES AUTRES, par Caroline Elishéva REBOUH.
Dans la paracha SHEMINI le texte ne livre que très peu de renseignements sur Aharon Cohen Gadol dont deux des fils meurent brutalement dans le Temple : nous lisons en effet qu'Aharon reçoit le "TSIDOUK HADINE" (1) : ויידום אהרון et Aharon garda le silence.
Aharon perd deux fils (Que D préserve tout le monde) et le Grand Prêtre garde tout son calme, il ne se lamente pas et Moshé recommande de ne pas exprimer leur chagrin.
Paracha de la semaine : EMOR (Lévitique) – 14 au 21 Mai 2016
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Caroline Elishéva REBOUH
LE MARIAGE DES COHANIM : les fêtes le talion et le blasphème
La parashat Emor est très riche en sujets traités : la Torah expose en détail les règles concernant les mariages des pontifes qu’il s’agisse du Cohen "hédiote" ou du Cohen "gadol". Le Cohen n’a pas le droit d’épouser une femme autre qu’une vierge, ni une veuve ni une divorcée ni une fille aux mœurs dissolues car, le Cohen dans l’exercice de ses fonctions doit sauvegarder la pureté et la sainteté des lieux, des objets et des choses. Le verset 7 énonce :
"אישה זונה וחללה לא יקחו" Une femme prostituée ou déshonorée ils n’épouseront point.
Ainsi sont exclues du mariage aux Cohanim les femmes veuves ou divorcées et/ou converties à moins qu’il ne s’agisse d’une fille de convertis.
"La Mimouna" : clôture festive de Pessah
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Par Caroline REBOUH
Mimouna 2022 : de la soirée du samedi 23 avril, à la soirée du dimanche 24 avril
La mimouna ( מימונה ) est une fête célébrée par les communautés juives originaires d’Afrique du Nord à la fin de Pessah, au 8ème soir de l'Omer.
Comme toutes les fêtes juives, elle commence à la sortie des étoiles : le 22 Nissan. Elle a pris une ampleur particulière en Israël, où elle atteint des proportions quasi nationales.
Lors de la Mimouna, il est d'usage de préparer des mets à base de farine prohibée pendant toute la durée de Pessa'h.
Fin de Pessah : (soir du samedi 23 avril 2022)
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Le huitième jour, après la tombée de la nuit, certaines familles préparent un couscous au beurre avec des fèves cuites à la vapeur; la boisson qui l'accompagne est le petit lait.
Il est bien entendu que tous les préparatifs et surtout l'achat de Hamets ne peuvent se faire qu'après la tombée de la nuit, sans quoi on perdrait en une heure ou deux, voire une minute ou deux, le bénéfice des huit jours de fête.
Faire du couscous dès la fin de la fête présente des difficzultés certaines; voilà pourquoi aussi dans beaucoup de familles, on ne fait le couscous que le lendemain à midi.