La Saga de MASCARA (Algérie : Oranie)
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Par Simon Bénarous
Ecrire la saga de Mascara en deux pages n'est pas possible : il en faudrait cinq cents. Raconter la vie de ses habitants, ses personnages pittoresques, son folklore, serait trop long.
Qui ne se souvient des pères Amiache, Djian, Daoudi qui partaient à la pèche accompagnes de leur bonbonne d'anisette, du père Benillouz assis avec ses amis rue d'Oran, tenant sa conférence de presse, du grand-père Benadi et de son garde de corps Zouzou Chetkit.
Chabbat Ha’hodech : 27 adar 5784 / 8 avril 2024
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Le mois de Nissan du calendrier juif est le premier des mois de l’année.
Le Chabbat qui précède le Roch ‘Hodèch Nissan est appelé Chabbath Ha’hodech : le 1er Nissan, la néoménie du mois de la rédemption, de la délivrance.
La tradition juive en fait un nouvel an, c’est à partir de Nissan que la Tora compte les mois.
Chabbath Ha’hodech précède toujours Roch Hodech Nissan.
Source de l'information
Le Livre de nos Coutumes, selon Ribach, Rachbats, Rachbach et R. Yehouda Ayache de Simon Darmon.
PARACHA CHEMINI
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Lecture de la Torah : Chémini, Lévitique 9:1 - 11:47 - 28 Adar 5781 / 10 Avril 2021
A l'aube du huitième jour par Caroline Elishéva REBOUH
Cette portion hebdomadaire de Torah se nomme "huitième" et on se demande pourquoi la paracha mérite d'être soulignée ainsi par le chiffre huit.
Nous savons que dans la Torah et dans le Judaïsme en général les chiffres ont une importance, nous avons déjà parlé de la symbolique du chiffre 7 ici le 8 revêt une autre importance et une autre signification en effet si le 7 met en valeur le caractère de sainteté qui succède au chiffre six : ששת ימים תעשה מלאכתך וביום השביעי שבת ויינפש.
Pourim ou la Face cachée de Dieu
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Par Charles Baccouche
אחרית הימים
A la fin des temps lorsque l’on ne fêtera plus les solennités juives on fêtera encore Pourim
Pourquoi Pourim est il si important ? N’y a-t-il pas les grandes solennités de Pessah, Shavouot et Souccot qui scandent l’année juive ?
On dit et on transmet de génération en génération, que Kippour-le grand Pardon, jour de jeûne et de Téchouva, est comme Pourim qui est un jour de fête, de déguisement, le jour ou le peuple juif a été sauvé de la fureur d’Haman, le descendant d’Amalec.
Comment on célébrait Pourim à Alger
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Par Caroline Rebouh
Vers la fin février et le début mars, le ciel bleu reprenait ses droits et les orangers se couvraient de fleurs embaumant l’air ambiant.
Cette bouffée d’air tiède parfumé me mettait toujours en relation par la pensée avec la fête de Pourim pour une raison bien simple : à Alger, à Pourim, l’un des gâteaux était recouvert d’une glace royale parfumée à l’eau de fleurs d’orangers. Et, à cette époque de l’année, je me remémore toujours les courtes promenades que je faisais étant enfant avec ma mère.
POURIM "CINQ – SIX"
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Poème de Pierre Raphael Draï
Poème écrit dans le TGV Paris-Bordeaux,
ÂDA
Message d'origine De:Raphael Draï-mailto:raphaeldrai@free Envoyé : Mercredi 7 Mars 2012 18:03 À :Jacques Nakache (AJOC)
Objet : ÂDA
Cher Jacques "A l'approche de Pourim cette évocation , au fil de de la plume"
Paracha TSAV
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Lévitique 6,1 - 8, fin - Lecture 30 mars 2024 / 20 Adar II 5784
COMMENT DIRE MERCI par Caroline Rebouh
Dans Vayikra ont été commentés les différents sacrifices dont l'homme dispose pour se faire pardonner selon les infractions commises. Ici, dans la péricope de Tsav, il est question en particulier du sacrifice : zevah shelamim (זבח שלמים) sacrifice complet. Le mot shelamim vient de "shalom" paix mais aussi de "shalem" entier. Il s'agit d'un sacrifice qui est apporté au temple en signe de reconnaissance à l'Eternel pour quelque chose de bien, d'un évènement qui aura réjoui l'homme. C'est le seul et unique sacrifice dont tout le monde profite : le mizbéah (autel), les Cohanim et ceux qui ont offert le sacrifice !
Chabbat PARA
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20 Adar II 5784 / 30 mars 2024
D'après certains de nos Maîtres, l'obligation d'écouter cette Paracha est la même que pour Zakhor.
Cet épisode relate le sacrifice de la vache rousse (Nombres 19). En cas de besoin, il fallait trouver une vache entièrement rousse (il ne fallait pas qu'il y eût un seul poil qui ne le fût pas), la brûler et la réduire en cendres sur le Mont des Oliviers, face au Temple. Ces cendres mélangées à de l'eau de source donnaient l'eau lusfrale qui purifiait les personnes rendues impures au contact d'un mort.
Les pèlerins qui montaient à Jérusalem pour Pessah devaient se soumettre à ce processus de purification avant d'aborder le Temple et d'offrir le sacrifice pascal, s'étant certainement rendu impurs jusque là.
ORAN, Un certain bonheur Par Charles BUNAN
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Par Charles BUNAN
Après le débarquement américain du 8/11/1942; dès le vendredi quelques militaires et officiers se retrouvent à la synagogue pour la prière du soir.
En le accueillant l’Aumônier (The Chaplain) remet à chacun une bourse contenant deux livres, sur l'un une préface du Président Roosevelt.
Ces livres ont été déposés au Musée d'Art du Judaïsme.
A la sortiede la synagogue, ils sont invités par les familles. Tout le temps de leur présence chacun s'honore d'avoir un américain pour les fêtes.
Témoignage de Charles BUNAN
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Propriétaire d'un grand domaine viticole à Oran, Charles Bunan a vécu son rapatriement comme un exil immensément douloureux.
Soudain, il perdait un cadre de vie qu'il aimait infiniment et qui symbolisait toute la fraîcheur de sa jeunesse; il laissait derrière lui un métier dont il était fier, parce qu'il était traditionnellement refusé aux Juifs et qu'il le faisait avec succès.
Pourtant, malgré son "mal à l'Algérie", c'est en France qu'il découvrira peu à peu avec bonheur la spiritualité juive à laquelle ses années en Algérie ne lui avaient pas donné accès.
LES LIONS DE LA VILLE D'ORAN
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Avec l’aimable autorisation d’Edgard Attias
La construction de l'Hôtel de Ville d’Oran fut achevée en 1888. Floréal Mathieu était maire à ces deux occasions.
Entre temps, le 4 avril 1886, le Conseil acceptait l'offre par laquelle M. Pierson au nom de M. Pallu, s'engageait à faire don à la ville de toute la matière première, en onyx choisi, de qualité supérieure, pour l'escalier d'honneur de l'Hôtel de Ville, avec rampe et balustres.
L’entrée majestueuse de la mairie est embellie par la garde de deux lions sculptés par l’artiste animalier français Auguste Caïn (1889).
Inauguration de la Grande Synagogue d’Oran en 1918
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E. B. NOUS CONFIE SES SOUVENIRS ET ...SON REVE
Selon le calendrier hébraïque le 1er SIWAN 5778 (15 mai 2018), nous aurions dû commémorer le centenaire de ce qui peut être considéré - à juste titre - comme le plus bel édifice juif du bassin méditerranéen.
Mis à part le chauvinisme dont on peut taxer les Oranaises et les Oranais, le monument est un petit chef d'œuvre d'architecture conçu par M. Dagne. Mais revenons un peu sur l'événement en lui-même et sur son contexte historique.
Les Frères Jean et Bernard DAHAN (ORAN)
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Par Albert Bensoussan
Il faudrait évoquer deux figures spirituelles de la communauté juive d'Oran, les frères Jean et Bernard Dahan, dont nous rappelle le souvenir Eliane Encaoua, leur légataire universelle, descendante directe du fameux Rab de Tlemcen, Ephraïm Enkaoua.
Celle-ci, enseignante originaire d'Oran, a bien connu ces deux frères :
- Jean (1926-1966) et
- Bernard (1931-1984)
Tous deux myopathes dès l'enfance, autodidactes, car éloignés du lycée par la maladie, mais formés tous deux à la philosophie et à l'esthétique.