L'arrivée : De Constantine à Paris. 1962-1972
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De Benjamin Stora
Cet ouvrage broché de 240 pages est paru le 7 septembre 2023 chez l’éditeur Tallendier
En une dizaine d’années, le jeune Benjamin Stora passe de l’enfance à l’âge adulte, de Constantine en guerre au Paris de Mai 68. Il raconte sa propre histoire, celle d’un exil et de l’apprentissage d’un homme qui va embrasser une nouvelle vie.
Les Méditerranéennes
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De Emmanuel Ruben
Cet ouvrage de 416 pages, a été publié le 17/08/2022 par l’éditeur Stock
Résumé
Décembre 2017, banlieue de Lyon. Samuel Vidouble retrouve sa famille maternelle le temps d’un dîner de Hanoukkah haut en tohu-bohu et récits bariolés de leur Algérie, de la prise de Constantine en 1837 à l’exode de 1962.
En regardant se consumer les bougies du chandelier, seul objet casé dans la petite valise de Mamie Baya à son arrivée en France et sujet de nombreux fantasmes du roman familial – il aurait appartenu à la Kahina, une reine juive berbère –, il décide de faire le voyage, et s’envole pour Constantine. Il espère aussi retrouver Djamila, qu’il a connue à Paris, la nuit des attentats, et qui est partie faire la Révolution pour en finir avec l’Algérie de Bouteflika.
L'ÉCLAT SINGULIER DU LAPIS-LAZULI
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De Monique Zerdoun
Cet ouvrage broché de 482 pages est paru le 20 mai 2022 chez l’éditeur « Auteurs du Monde »
Résumé
Ce soir-là, 20 Tammouz de l'année 5587 de la Création, 15 juillet de l'an 1827 de l'ère chrétienne, à la tombée du jour, après avoir couru à "s'en éclater le foie", Raphaël ben Israël, suivi par un âne épuisé dont il avait de désespoir lâché la corde, avait vu, les yeux exorbités par la peur, les deux battants de l'imposante porte qui scellait à l'ouest les murailles du village se refermer…
Le Petit Blond de la Casbah
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L’ ouvrage broché de 188 pages, d'Alexandre Arcady, a été édité le 7 mai 2002 aux éditions Plon
C'est ausi un film français dont la sortie en salle est prévue le 15/11/2023. C'est l'adaptation par Alexandre Arcady de son récit autobiographique ; Le Petit Blond de la Casbah
Alexandre Arcady n'est pas seulement le cinéaste bien connu, il est aussi, et peut-être surtout, un enfant de " là-bas...
De cette Algérie heureuse où il vit le jour, 7, rue du Lézard à Alger - et qu'il quitta à jamais par une froide journée de décembre 1960.
Quarante ans après, l'envie lui est venue de revisiter son enfance au pied de la casbah, de parcourir à nouveau ces rues étroites et tortueuses. Et c'est tout un univers à la napolitaine qui ressuscite sous nos yeux.
Paracha LEKH LEKHA
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LECTURE DE LA TORA : Lekh Lekha: Genèse 12:1 - 17:27 -28 octpbre 2023 / 13 'Hechvane 5784
Genèse 12,1 -17 : L'allaince avec Abraham
ABRAHAM OLE HADASH ! Par Caroline Elishéva REBOUH
Cette troisième péricope du livre de la Genèse (Bereshit), dès ses premiers versets, livre au lecteur des trésors d'enseignements et de nombreuses promesses.
Plus ou moins, tout le monde connaît les débuts de l'histoire d'Abram qui deviendra Abraham par la suite, lorsqu'il découvrit par lui-même l'existence du Tout Puissant, et que de lui-même, il se détacha des croyances ancestrales et surtout nationales pour se tourner entièrement vers le D Unique qui créa le monde et le dirige.
Haftara LEKH LEKHA
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HAFTARAH : Lecture Isaïe 40:27 - 41:16
LA SOURCE VERITABLE Par Caroline Elishéva REBOUH
Vous puiserez avec allégresse l’eau de la source du salut - Isaïe XII,3
Isaïe se trouve en plein dans la période de l’exil de Babylone dont est issu Abraham. La situation est celle du découragement vécu par un peuple qui se sent découragé par tous ces essais suivis d’échecs cuisants.
Le peuple juif s’est renforcé puis s’est effondré et sa foi avec lui. Comme pendant la guerre contre Amalek où lorsque les bras de Moïse faiblissaient, les armées d’Amalek se renforçaient; et, lorsque les bras de Moïse s’élevaient, les Juifs remportaient la bataille.
Le 2éme Pourim Edom d’Alger (11 tamouz)
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Le 2e Pourim Edom d’Alger a eu lieu le 11 Tamouz 5535 (8 juillet 1775), le 1er Pourim d’Alger s'est passé le 23 octobre 1541 (4 Héchvan 5302)
Le maréchal Alejandro O'Reilly par Francisco de Goya.
Historique
Il rappelle la tentative infructueuse du Comte Alejandro O'Reilly (1722 – 1794), officier irlandais gouverneur de Madrid, chargé par le roi d'Espagne Charles III (1716-1788) de commencer la conquête de la Berbérie.
Bien que cette campagne en Afrique du Nord échoua, la Communauté a décrété que cette journée du 11 Tamouz serait un Pourim Edom à cause du danger venu d'ennemis implacables, les Espagnols-encore eux !
Pourim d’Oran : 6 Av 5590 (24 juillet 1830)
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Fin juillet 1830, les Français qui ont conquis Alger quelques semaines auparavant, se dirigent vers Oran. Les Turcs rendent alors, les Juifs responsables de la signature de l'accord de soumission du régent Hussein Dey le 5 juillet 1830 à Alger
Ils décident de se livrer au pillage et au massacre de toute la communauté juive avant de fuir la ville.
Selon la tradition, les juifs se réunissent dans les synagogues pour une nuit de prières. Le lendemain, surpris du silence, ils constatent que les Musulmans ont quitté Oran à la nouvelle de l'arrivée imminente des français.
Le 6 Ab, date de cet événement est depuis, considéré comme le Pourim d'Oran.
Le Dayan rav Messaoud Darmon rédigea à cette occasion un poème, ''Mi Kamo'ha'', qui est lu jusqu'à aujourd'hui dans les synagogues de rite oranais le Chabbat qui précède le 6 av.
Paracha NOA'H
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21 octobre 2023 / 6 HESHVANE 5784 - Lecture de la Torah : Noa'h, Genèse 6:9 – 11, fin
NOE OU ABRAHAM ? Par Caroline Elishéva REBOUH
Cette sidra est très longue et nous permet d'aborder des thèmes très graves traversés par ceux qui ont eu le privilège de vivre parmi ces premiers hommes qui ont joui de l'Univers dès sa création.
Commençons par Noé (Noah). La sidra de bereshith se termine, après avoir énuméré les 10 générations qui ont succédé à Adam et chaque chef de famille ayant vécu un nombre d'années incroyable (Adam vécut 930 ans, Mathusalem 969 ans…).
Haftara de Noa'h
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Lecture : Isaie 54 1-10
Par Caroline Elishéva REBOUH
Cette haftara est prise dans "Isaïe" chapitre 54 et les cinq premiers versets du chapitre 55.
Ainsi que nous l’avons déjà signalé, les haftaroth proposent des textes prophétiques qui présentent un certain parallèle avec la péricope de la semaine.
Dans NOAH, il est question de la colère de D face à cette humanité constituée d’impies. Puis des eaux destructrices du déluge et du retour à la paix.
Décrets Crémieux du 24 octobre 1870
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Par Jacques Bernard Sadon
Texte du décret, publié le 24/10/1870 (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Le 24 octobre 1870, neuf décrets, approuvés et signés, dotent l’Algérie d’une Constitution nouvelle, dont le septième, communément appelé "décret Crémieux", accorde la naturalisation collective aux Juifs d’Algérie :
"Les israélites indigènes des départements de l’Algérie sont déclarés citoyens français. En conséquence, leur statut réel et leur statut personnel seront, à compter, de la promulgation du présent décret, réglés par la loi française."
Ce décret ne recueille pas l’unanimité. Les milieux conservateurs l’accusent d’avoir "transformé la France en une nouvelle Jérusalem".
Abrogation du Décret Crémieux (7 octobre 1940)
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Extrait de la thèse de Jacques Bernard Sadon
L'ECHO D'ALGER du 9/10/1940 (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
La loi du 7/10/1940 porte l'abrogation du décret du 24 Octobre 1870 concernant le Statut des Juifs indigènes des départements d'Algérie.
Bien que chronologiquement postérieure à la loi portant sur le statut (3 octobre 1940) ce fut l'abrogation du décret Crémieux qui fut promulguée en premier en Afrique du Nord et c'est donc la première loi discriminatoire que le régime de Vichy rend officielle.
Décret Crémieux : témoignage de Sidney Saadia Chouraqui
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"ll était né pour être Rabbi, le bon Rabbi prêchant Dieu, la Vertu et la bienfaisance...". "Il est une révolution de I 'histoire" J.J. Weiss
La personnalité de Crémieux : Né à Nîmes le 30 avril 1796, Isaac Adolphe, fils de David Crémieux, riche négociant en soieries, originaire de la ville de Crémieu dans le Dauphiné et de Rachel Carcassonne, issue des anciennes familles de Provenz (Avignon - Carpentras) où ces deux grandes familles, fixées depuis le début du XIVème siècle, jouèrent un rôle important aussi bien dans la communauté juive que dans les choses publiques.