Les petits secrets de l'huile d'olives et de Hanoucca
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Par Caroline Elishéva REBOUH
L'OLIVE FRUIT D'ISRAEL ET SON HUILE :
Le mot ZAYIT (olive) est souvent évoqué par le Roi David dans le livre des Psaumes et il est souvent qualifié de "raanan" = frais car le feuillage de l'olivier est persistant et demeure vert quelles que soient les saisons, il fleurit une fois l'an (il y a des arbres qui fleurissent deux ou 4 fois l'an selon les variétés tel le citronnier) mais la floraison est discrète. Le Psalmiste suggère par ses vers que les enfants pousseront droit et seront vigoureux comme de jeunes plants d'oliviers.
Hanoukia (חנוכייה) d’Algérie
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photo © mahJ / Christophe Fouin
Cet objet culturel est exposé au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (mahJ), parmi d'autres en provenance de divers pays.
C’est une "Lampe de la Reconsécration du Temple" ou de Hanoucah la "Fête des lumières".
Utilisée en Algérie et datant de la fin du 19e siècle, cette Hanoukiyah qui porte le N° d’inventaire 2010.03.025, est un don de Mme Azoulai-Valensin.
Paracha VAYIGACHE
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Lecture : Genèse 44:18 - 47:27 - 31 décembre 2022 - 7 Kislev 5783
UNE CONVERSATION D'HOMME A HOMME par Caroline Elishéva REBOUH
Cette sidra est lue soit à la fin de Hanoucca soit après que soit terminée cette semaine de lumières. Les onze fils de Jacob rejoignent leur frère en Egypte. Les années ont passé et, ce tout jeune adolescent qu'était Joseph lors de sa vente comme esclave, est devenu, entre temps, un homme que les souffrances et les épreuves ont mûri et qui, de plus, est un gouvernant à l'apparence totalement égyptienne, et entouré de ses fils.
Cette réunion des onze frères avec Yossef fait se profiler l'exil de Canaan vers l'Egypte, le début de 210 années d'esclavage et le début d'une époque de rédemption qui viendra délivrer les Bné Israël de la cruauté égyptienne.
Haftara VAYIGACHE
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LES SYMBOLES D’EZECHIEL - Lecture : Ezéchiel 37, 15-28
Par Caroline REBOUH
Ezéchiel est un prophète né en Israël en – 622 et dont la prophétie est inscrite sur un livre qui s’étend sur 48 chapitres. Ezéchiel ou Yéhezkel en hébreu (ce qui signifie D le renforcera) vit au moment où le Premier Temple va être détruit et le peuple exilé en Babylonie. Lui-même, va décéder et va être enseveli à Babel.
Le livre des prophéties d’Ezéchiel sera rédigé au long de 22 années de -593 à -571.
HANOUKA
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Hanouka commence dimanche 18/12/2022 au soir, et se poursuit jusqu’au lundi 26/12.
Ménora : chandelier à sept branches du Temple.
Au 2e siècle avant l’ère chrétienne, la Judée est conquise par Antiochus III, le roi de Syrie
SIGNIFICATION DES HUIT BOUGIES DE HANOUKA
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HANOUKA ET LES 36 CHANDELLES, par Caroline Elisheva Rebouh Ben Abou
Dans tous les actes de notre vie, nous avons différentes façons d'appréhender tout ce qui touche à notre quotidien : au premier degré ou de manière plus philosophique voire même mystique. Dans le judaïsme, ces "degrés" sont au nombre de 4 comme nous l'avons souvent vu pour la façon de comprendre le message de la Torah ou comme les 4 "fils" de la Haggada de Pessah.
Pour Hanoucca, il en est de même, nous pouvons allumer une bougie de plus chaque soir de ces huit jours, sans aller chercher plus loin, mais il peut aussi y avoir d'autres significations plus ésotériques.
HANOUKA : DES RECETTES SUCCULENTES POUR UNE DELICIEUSE FETE !
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Par Caroline Elisheva Rebouh
Pour Hanouka il faut célébrer et commémorer le miracle de l'huile c'est pour cela que sont à l'honneur toutes sortes de recettes de fritures !!!!
➢ Les grands favoris sont les beignets. Comme le dit ce mot "beignet", le met est frit (il baigne dans l'huile) :- En français on parle de beignet.
Paracha MIKETS
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Lecture de la Tora : Mikets, Genèse 41:1 - 44:17 30 Kislev 5783 / 24 décembre 2022
RECONNAITRE LES MIRACLES par Caroline Elishéva Rebouh
Mikets est, par excellence, la sidra lue pendant Hanoucca.
Le mot Hanoucca vient de la racine heth-noun-khaf qui signifie, selon la forme employée soit éducation/instruction soit inauguration. Pour cette fête, il s'agit bien en effet d'inauguration du Temple qui fut profané et inauguré à nouveau mais n'anticipons pas.
Dans cette péricope il est question de Joseph et des rêves qu'il interpréta.
Haftara MIKETS
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JUSQU’OU MENE LA JALOUSIE ? (Jugement de Salomon) par Caroline Elishéva Rebouh
Cette année, le shabbat de Hanouka est aussi Hanouka ce qui fait qu'en général chez les Sefaradim, on lit la haftara de Zaccharie "Roni vesimhi" mais on ajoute le premier et le dernier verset de la haftara que l'on lit habituellement le rosh hodesh qui tombe un shabbat c'est-à-dire "Hashamayim kisse" prise dans Isaïe 66, 1 et le premier et le dernier verset de la haftara du rosh hodesh prise dans Samuel "Mahar hodesh".
La haftara de cette semaine nous conduit vers la tragédie représentée par la perte d’un bébé et vers la faculté d’un roi à rendre un jugement équitable.
Les rendez-vous de la Tsédaka 2022
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L’Appel national pour la tsédaka est la grande campagne de collecte menée par le
Fonds Social Juif Unifié.
⇰ Mercredi 16 Novembre de 20h00 à 01h00 : soirée sur le thème « Bollywood »
Au Duplex (PARIS 16eme)
https://www.tsedaka.fsju.org/soiree-bollywood-2022/
⇰ Dimanche 20 Novembre de 14h30 à 16h30 : spectacle « SAMUEL BAMBI »
La Grande Synagogue d'Alger
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Par Albert Bensoussan
Cette Synagogue, la plus belle de la communauté d'Alger, avait été édifiée par Napoléon III (au 19e siècle) sur un terrain libre — Place Randon, plus tard Place du Grand-Rabbin Abraham Bloch — et remise à la communauté.
Tous la considéraient comme un joyau architectural : extérieurement, l'édifice à deux étages, tout blanc et de style mauresque, présente grande porte sur toute la façade et deux petites portes, de part et d'autre, toutes en bois massif.
INAUGURATION DE LA GRANDE SYNAGOGUE D'ALGER (19/09/1865)
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Par Albert BENSOUSSAN
Intérieur de la synagogue (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Le 19 septembre 1865, a eu lieu l'inauguration solennelle de la Grande Synagogue d'Alger, située rue Caton (nomée plus tard rue Randon, puis rue du G-R Abraham Bloch).
Construit depuis longtemps, ce monument n'a été délivré à la Communauté israélite que depuis quelques années seulement. Les travaux accessoires viennent à peine d'être achevés.
L'extérieur du nouveau Temple n'offre rien de bien remarquable; l'intérieur, au contraire, a tout pour plaire. C'est un carré surmonté d'une magnifique coupole qui donne à cette partie de l'édifice un aspect véritablement grandiose.
L'architecture en est simple et sévère, l'ornement ne manque pas d'élégance et se marie heureusement avec quelques arabesques.
La profanation de la Grande Synagogue d’Alger
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Nous nous souviendrons longtemps de ce lundi 12 décembre 1960
Dès 13 heures, grâce à notre uniforme d'aumônier et à notre véhicule militaire, avec notre collègue B. Choukroun, et ce au prix d'un témérité qui nous mettait à la merci des coups de certains exaltés, nous réussissions sans escorte à nous frayer un passage dans ce flot humain, jusqu'à la Grande Synagogue.
Une véritable marée humaine y entrait et en sortait. Notre voiture ne pouvait aller plus loin…