Haftara VAET'HANAN
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CONSOLE TOI O MON PEUPLE par Caroline Elishéva REBOUH
Lecture : Isaïe 40, I -26
Isaïe va au long des sept semaines à venir jusqu’à Rosh HaShana nous accompagner en nous distillant des paroles de consolation après que "La Catastrophe Nationale" ait été subie : la destruction du premier Temple construit par Salomon bien que le roi David ait formulé son désir d’ériger une demeure terrestre au Créateur de l’Univers qui n’accepta pas cet hommage de la part de l’auteur des Louanges les plus célèbres au monde.
Rappelons que cette date funeste du 9 av poursuit notre peuple depuis la faute des explorateurs : le Rav Dessler dans son "Mikhtav MéEliyahou" recense de nombreuses fois où des catastrophes nationales juives ont eu lieu.
LA RAFLE DU VÉLODROME D'HIVER (Vél’ d’Hiv’) : 16 -17 JUILLET 1942
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Il y a 81 ans, plus de 7000 Juifs étrangers ou apatrides, sont rassemblés et enfermés au "Vél' d'Hiv'" Vélodrome d'hiver à Paris (15e arr.), avant d'être déportés vers les camps de la mort.
Cela, sur ordre des autorités allemandes, avec la collaboration de la police française. La carte d’identité qui porte la mention "juif" et l’étoile jaune, illustre les mesures discriminatoires prises à l’encontre des Juifs.
Calendrier commémoratif 1942-2022
De nombreux événements à la mémoire des Juifs déportés depuis la France en 1942, sont organisés tout au long de l'année 2022 pour commémorer les rafles et la déportation des Juifs de France ainsi que les actes de solidarité à leur égard.
↪ Cérémonie de commémoration de la rafle du Vél d'Hiv - 2023
Commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv
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Dans le cadre de la "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France", une cérémonie officielle se tiendra dimanche 18 juillet 2021, au Monument commémoratif de la rafle du Vel’ d’Hiv, quai de Grenelle 75015 à Paris.
En raison de la crise sanitaire, la commémoration se tient cette année en comité restreint et sans public. En présence d'un membre du gouvernement.
LA RAFLE DU VEL D'HIV : Paris, juillet 1942
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Par Laurent JOLY
Cet ouvrage broché de 400 pages a été publié le 25 mai 2022 chez l’éditeur Grasser
La rafle dite du "Vel d’Hiv"est l’un des événements les plus tragiques survenus en France sous l’Occupation.
En moins de deux jours, les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 femmes, hommes et enfants, répartis entre Drancy (près de 4 900) et le Vel d’Hiv (8 000), ont été arrêtés par la police parisienne à la suite d’un arrangement criminel entre les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy. Seule une petite centaine de ces victimes survivra à l’enfer des camps nazis.
NUIT DE JUILLET : LA RAFLE DU VEL D'HIV
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Cet ouvrage broché de 130 pages est paru le 24 juin 2019 chez l'Harmattan
Dix-neuf nouvelles de Philippe Lipchitz, sur la mémoire de la Grande Rafle.
Dix-neuf destins. Dix-neuf hommes, femmes, enfants rattrapés par l’Histoire qui ces années-là n’était qu’une implacable Tragédie.
Bientôt les voix des témoins se seront éteintes. Alors, il faudra se poser la question : comment assumer le travail de mémoire ?
Ce sera, sans doute, l’un des lourds héritages que nous devrons porter. Nous, c’est-à-dire ceux de ma génération, celle que j’appelle la génération du Silence. Nés moins de dix ans après l’impensable, il nous faut prendre le chemin de la fiction. Pour nous inventer ce que l’on hésite toujours à imaginer.
Chabbat Hazone : 4 AV 5783 / 22 juillet 2023
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Simon Darmon nous explique dans son ouvrage "Le livre de nos coutumes, selon Ribach, Rachbats, Rachbach, R. Yehouda Ayache", que le Chabbat peoche du 9 Av (commémoration de la destruction des deux Temples).est appelé Chabbat Hazone.
Cela en raison de la Haftara qui est lue ce jour (Isaïe) et qui débute par les termes "‘Hazon Yécha’yahou Ben Amots".
Le prophète nous met en garde contre nos mauvais agissements qui entraîneront inéluctablement la destruction du Temple et de Jérusalem.
Paracha DEVARIM
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Lecture 4 Av 5783 / 22 juillet 2023 : Deutéronome (ou Devarim en hébreu) 1,1 - 3,22 : Discours de Moïse
CORRIGER SES ERREURS par Caroline Elishéva REBOUH
Le Deutéronome ou Devarim en hébreu, cinquième livre du Pentateuque est un livre dans lequel sont rassemblées toutes les remontrances que Moïse adresse au peuple d'Israël.
Cette péricope est toujours lue avant le jeûne de 9 beav [1]
Dans la parasha précédente - Mass'ey – furent énumérées toutes les étapes qui ont jalonné les 40 ans de pérégrinations dans le désert.
Haftara DEVARIM
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Par Caroline Elishéva REBOUH
La lecture de la haftara HAZON (mot qui signifie « vision ») qui précède le jeune du 9 av est celle du prophète Isaïe. (Isaïe I, 1 à 27).
Isaïe fils d’ Amotz est né au VIIIème siècle avant l’ère vulgaire et il est mort au VIIème siècle au royaume de Juda. Il est le premier des quatre grands prophètes (Isaïe, Ezéchiel, Jérémie et Daniel).
Francis HARBURGER : d’Oran à Paris, itinéraire d’un peintre du siècle
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Né à Oran en 1905, d'un père avocat, Jules Harburger,.originaire d'une famille juive d'Alsace (originaires de Soultz sous Forêt qui ont émigré en Algérie en 1871) et d'une mère, Célestine Aboulker, artiste-peintre, dont il reçoit d'évidentes dispositions pour le dessin, il entre en 1919, à l'École des beaux-arts d'Oran, puis en 1921, à l'École des Arts décoratifs à Paris, et en 1923, à l'École des beaux-arts de Paris.
L'année 1926 voit sa première participation au Salon des Indépendants ; à compter de cette date il ne cessera de participer à nombre de Salons et expositions à Paris ou en province.
En 1933, il épouse Janine Halff, future bibliothécaire à l'Alliance Israélite Universellede 1956 à 1986. Il enseigne l'histoire de l'art et le dessin à l'École normale israélite orientale.
Célestine ABOULKER (Alger, 1874 – Paris, 1954)
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Par Sylvie Harburger, sa petite-fille
Célestine Aboulker est née à Alger en 1874. Son père, le docteur Moïse Aboulker, dont elle est la fille unique, meurt quelques années après sa naissance. Fils d’un juge rabbinique, il avait été le premier juif d’Algérie à entreprendre des études de médecine à Paris. En 1867, Moïse Aboulker obtient la citoyenneté française au titre du sénatus-consulte de 1865, trois ans avant le décret Crémieux.
La mère de Célestine, Adélaïde Azoubib, est issue d’une lignée de rabbins et de poètes. Femme lettrée à une époque où les juives algériennes l’étaient encore rarement, elle a rédigé des commentaires poétiques de la Bible, illustrés par sa fille et publiés à Paris.
Berthe BENICHOU-ABOULKER (1887-1942)
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Première femme de lettres publiée en Algérie.
Son grand père Haïm Bénichou, conseiller général d’Oran depuis la création du conseil général jusqu’en 1876 où ses interventions sont celles d’un homme cultivé, sa grand-mère Messaouda Amar-Bénichou qui disait avec ses sœurs des poèmes en français lors d’une représentation à Oran, sa mère Adélaïde qui publie un livre sur les prières et écrit un article dans l’Univers Israélite, ses tantes du côté Azoubib.
Paracha MATOT- MASSEI
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Lecture Nombres 30, 2 - 36, 13 15/07/2023 - 26 Tamouz 5783
LA GUERRE CONTRE MIDIANE par Caroline Elishéva REBOUH
Les trois parashioth qui sont généralement lues entre le 17 tamouz et le 9 av sont appelées "DéPour'ânouta" c'est-à-dire "les lectures du désastre" car elles précèdent la destruction du Temple ce qui fut un désastre pour la Nation Juive et, après le 9 av, il y aura 7 sidroth dites de consolation.
La péricope précédant 9 beav est "devarim" ou, la première section du 5ème livre du Pentateuque. Cette semaine seront donc couplées les deux dernières lectures du livre des Nombres.
Haftara MATOT-MASS’E
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LES LECTURES DES 3 SEMAINES ET LES DIFFERENTES COUTUMES par Caroline Elishéva REBOUH
Les Hakhamim ont fixé des lectures prophétiques qui sont lues chaque semaine après la lecture de la Torah et qui offrent un lien avec les sidroth et, la plupart du temps, entre les différentes communautés existent des différences minimes.
Pourtant, à une période de l’année, les haftaroth n’ont pas de lien avec la parasha, comme l’enseigne le Tossefot : "de Bereshit au 17 tamouz on lit des haftaroth ayant un lien avec la parasha mais à partir du 17 tamouz, c’est différent."